Initiatives solidaires

TOURISME    HÔTELLERIE - RESTURATION    AGRO-ALIMENTAIRE

 

INITIATIVES SOLIDAIRES 

Retrouver toutes les initiatives solidaires des entreprises iséroises pour faire face à la crise sanitaire actuelle.


TOURISME

Gîtes de France
Les propriétaires Gîtes de France s'engagent dans la lutte contre le coronavirus en mettant à disposition des hébergements destinés au personnel soignant pendant et après la crise sanitaire.
Depuis quelques jours, quarante relais départementaux Gîtes de France se sont largement mobilisés pour établir une liste des hébergements qui se trouvent à proximité des hôpitaux et en mesure d'accueillir du personnel soignant.
Au 26 mars, plus de 500 hébergements sont mis à disposition des médecins, infirmiers ou aide-soignants.
En première ligne face à la gestion de cette crise sanitaire, les soignants pourront ainsi bénéficier d'une chambre proche de leur lieu de travail pour limiter leurs déplacements.

Aéroports
Nous avons communiqué dernièrement sur le fait que l'aéroport de Grenoble Alpes Isère recevait des vols de transferts de patients atteints de COVID-19 à destination du CHU de Grenoble.
A ce jour, nous avons eu 4 vols avec deux patients à chaque fois.

Oisans Tourisme
Synthèse des initiatives de l'Oisans.
Plus d'infos
 

 


HÔTELLERIE ET RESTAURATION

Grand Hôtel d'Uriage
Mise en place de vente à emporter.
Plus d'infos

Le Fantin Latour
Offre des repas aux déunis et aux hospitaliers

Des restaurants isérois cuisinent pour le personnel soignant ! 
Romain Hubert, chef étoilé de l'Emulsion de St Alban de Roche, va ainsi préparer des plats pour le Centre Hospitalier Pieere Oudot à Bourgoin Jailleu. Cerise sur le gâteau, il se fournit après des producteurs locaux qui offrent leurs produits aux soignants (Le Potager de la Botte à St Alban de Roche, Gérald Faure de la pisciculture de Laval, La ferme du terrier a Meyrieu les étangs, le Fruitier à Champarey DeDe Fruitier, les Jardins de Pompoko à Creys-Mépieu, Champi'good à St Alban de Roche, Chartreuse, GAEC du pas de la Vache à Serezin de la Tour).

Groupe Facebook en Oisans - Valorisation des circuits courts
Valorisation des circuits courts et des services de producteurs locaux 
Plus d'infos
Rejoignez le groupe Facebook LIVRAISON ET POINTS DE VENTE EPHEMERES EN OISANS - COVID 19


AGRO-ALIMENTAIRE

Bigallet
La société Bigallet a proposé ces services pour fabriquer de l'eau oxygénée et de la glycérine pour le centre hospitalier Pierre Oudot.
Pus d'infos

Antésite
Dès demain Antésite transformera son outil de production pour fabriquer du gel hydroalcoolique. Après avoir obtenu toutes les autorisations et sécurisé 70 000 litres d'alcool, notamment grâce aux caves de la Chartreuse qui a fait don de 150 litres, la production issue de ce don sera offerte à l'hôpital de Voiron et aux Petits Frères des pauvres. Grâce au reste de la production, Antésite va servir en priorité les collectivités et les administrations du pays voironnais et les entreprises du territoire.

Chartreuse diffusion
Chartreuse Diffusion va mettre à disposition du CHU de Grenoble 10 000 litres d'alcool pur à 96%, utilisé habituellement pour la fabrication de la Chartreuse.
Plus d'infos

Laiterie Gilbert
La laiterie Gilbert ouvre ses boutiques  et soutien les fermiers - Commerce de proximité engagé considérée comme commerce de première nécessité, le réseau Laiterie Gilbert ouvre ses 25 boutiques en France pour soutenir la production des fermers de nos régions et éviter le gaspillage de lait.
Avec une perte sèche d'approvisionnement des hôtels-restaurants et le lobby de la grande distribution tendant à faire converger les consommateurs vers des produits industriels, les producteurs fermiers souffrent 'moins de 30 à 80% de CA).
Malgrè cette consommation ''désorientée'' des Français, la nature continue à produire. Les vaches et les chèvres produisent chaque jour du lait que les fermiers peinent à vendre. La Laiterie Gilbert travaille donc de concert avec les petits producteurs pour éviter le gaspillage et les encourager à transformer leur lait en fromages plus consommateurs de lait (grosse tomme, raclette) et en privilégiant les affinages plus longs afin de sécuriser les ventes futures.