refuge de montagne d'aiguebelle dans le massif de belledonne en Isère Vincent Croce

Les refuges de montagne

Les refuges de montagne font incontestablement partie du patrimoine touristique isérois. Ces lieux d’accueil emblématiques disposent d’une image forte et d’une attractivité importante. 

Le territoire de l'Isère compte 29 refuges de montagne, répartis sur 3 massifs : 5 dans le Vercors, 16 dans l’Oisans et 8 sur Belledonne, avec des modes d'administration différents :

  • 11 refuges communaux
  • 8 refuges du Club Alpin Français
  • 5 refuges gérés par des privés
  • 5 refuges gérés par une association autre que le club alpin (STD et Jarret d’acier).

L'association des gardiens de refuge de l'Isère, créée en 2014, est l’interlocutrice du Département et de l'agence Isère Attractivité sur cette thématique.

Dans une logique de développement et en parallèle des investissements apportés au patrimoine bâti des refuges, la qualité de l’accueil au sens large des clientèles dans les refuges est une préoccupation essentielle pour l’image de la montagne iséroise.

 

Amélioration de la qualité d’accueil

Cette réflexion vise à :

  • Favoriser le développement touristique de l’Isère par l’amélioration de l’accueil dans les refuges isérois,
  • Augmenter la satisfaction et la fidélisation de la clientèle touristique,
  • Augmenter la fréquentation et la consommation touristique.

Dans ce cadre, un travail de diagnostic centré sur l’offre d’accueil et son adéquation à la demande a été mené de l’été 2017 à fin 2018 à l’échelle du département.
Il a permis d’établir des pistes d’amélioration de l’accueil dans les refuges isérois répondant aux enjeux, sur 3 années d’actions (2019-2021) à travers 3 axes stratégiques de développement :

  1. Garantir la lisibilité et l’accessibilité de l’offre et du réseau « refuge » :
    • Améliorer la lisibilité de l’information de l’offre refuge,
    • Améliorer l’accès au point de départ et la qualité d’accueil des points de départ.
       
  2. Améliorer l’expérience vécue en refuge et renforcer l’identité « Refuge de l’Isère »
    • Renforcer le sentiment d’être bien accueilli dans les refuges isérois,
    • Valoriser les produits locaux avec les gardiens de refuges,
    • Prolonger l’expérience « Refuge de l’Isère » et fidéliser la clientèle.
       
  3. Mieux se structurer pour mieux promouvoir l’offre
    • Appuyer la structuration du réseau des refuges de l’Isère,
    • Renforcer les relations avec les acteurs du tourisme,
    • Travailler sur des offres nouvelles cohérentes aux valeurs des refuges

 

Aide à l’investissement

Le dispositif d’aide aux refuges répond à une volonté de développer la fréquentation de la montagne en s’appuyant sur les sentiers de randonnée et les pratiques itinérantes.

Les refuges sont un élément déterminant dans le cadre de ces pratiques. Il convient de les qualifier dans la perspective de développer l’offre de séjours itinérants à l’échelle des massifs et d’améliorer l’accueil des publics.

Pour répondre à cet objectif, le Département attribue une aide aux refuges gardés (à l’exception des refuges privés) afin d’améliorer la qualité des prestations qu’ils offrent aux clientèles touristiques : 40 % plafonné à 120 000 €.

 

Plan de promotion et dispositif dédié sur les réseaux sociaux

Chaque année Isère attractivité déploie un dispositif web et réseaux sociaux dédié aux refuges. Il est complété par une série d’actions visant à promouvoir les refuges isérois.

3 grandes actions voient le jour depuis 2020 :

  • Cartoguides refuges de l’Isère - réédité en 2021.
    Il a vocation à présenter les refuges comme une destination en soi, un but de balades pour tous les publics, 17 d’entre eux sont situés à moins de 2 heures d’accès.
    Au-delà des informations relatives à ces hébergements d’altitude – altitude, contacts, capacités - le document répertorie tous les chemins de randonnées, les itinéraires labellisés GR® et GRP®, les parkings et les accès en transports en commun.
     
  • Charte des gardiens de refuges de l’Isère : Isère Attractivité a piloté la rédaction d’un document qui démontre l’engagement de ces passionnés de montagne, pour faire découvrir et partager les trésors de leur environnement, accueillir leurs visiteurs le mieux possible et leur faire vivre un moment d’exception.
     
  • La Nuit des refuges : cet événement qui existe depuis 20 ans chez nos voisins des Hautes-Alpes a vu sa première édition iséroise en 2021.
    À l’initiative des associations de gardiens et gardiennes de refuge de l'Isère, ce rendez-vous a pour objectif faire remonter en refuge les locaux et habitants de l’Isère (ou proximité) pour leur faire redécouvrir ces lieux historiques souvent au-dessus de chez eux, et pourquoi pas en changer l’image qu’ils en ont.
    Isère Attractivité a travaillé avec les Offices de tourisme et l'association et les Accompagnateurs en montagne pour redonner des habitudes de travail entre acteurs du tourisme et prestataires d’accompagnement et ainsi faire découvrir la prestation d’accompagnement aux publics qui fréquentent la montagne.