neige-de-culture-projet-isere-attractivite-alexandre-gelin

Neige de culture

Le Département de l’Isère s'est penché sur l’avenir de ses stations avec une étude unique en France. Cette étude a rassemblé des données scientifiques, et financières, des éléments concrets pour accompagner chaque station iséroise dans son développement futur.
Un seul objectif : Faire les bons choix pour la montagne de demain.

Une étude unique

Unique en France, cette étude s’est déroulée d’avril 2017 à octobre 2018 dans les 23 stations de l’Isère.

Elle avait pour but d’étudier la pertinence des projets de neige de culture sur la base des projections d’enneigement des stations, de la disponibilité de la ressource en eau et des équilibres financiers.
Elle comprenait trois volets distincts :

  • L’analyse des conditions d’enneigement des domaines skiables de l’Isère et une étude sur l’évolution de ces conditions à échéance 2025 et 2050 en s’appuyant sur les scénarios du GIEC1. Cette étude a été menée par l’IRSTEA2 et Météo France-CNRS- Centre d’Etudes de la Neige3.
  • L’évaluation de l’impact actuel et futur de la production de neige de culture sur la ressource en eau et les milieux en Isère. Cette analyse a été réalisée par la coopérative Natura Scop.
  • Les enjeux et la faisabilité économiques de la neige de culture en Isère : une analyse de la capacité des stations à porter financièrement le coût des installations liées à la neige de culture. L’étude a été réalisée par le cabinet KPMG.