Le Département de l’Isère s'est penché sur l’avenir de ses stations avec une étude unique en France. Cette étude a rassemblé des données scientifiques, et financières, des éléments concrets pour accompagner chaque station iséroise dans son développement futur.
Un seul objectif : Faire les bons choix pour la montagne de demain.
Unique en France, cette étude s’est déroulée d’avril 2017 à octobre 2018 dans les 23 stations de l’Isère. Elle avait pour but d’étudier la pertinence des projets de neige de culture sur la base des projections d’enneigement des stations, de la disponibilité de la ressource en eau et des équilibres financiers.
Elle comprenait trois volets distincts :
Côté enneigement, l’analyse a montrée qu’en 2025 la surface équipée en Neige de Culture passera à 42% contre 27% actuellement. D’une façon générale, à l’échelle de l’Isère, les équipements en neige de culture envisagés sur les domaines skiables d’ici 2025, permettraient de maintenir un niveau d’enneigement en 2050, similaire à celui d’aujourd’hui.
Concernant la ressource en eau, la production de neige de culture se concentre en amont de la saison en prévention et préparation de la saison et ce, quel que soit l’enneigement à venir. Avec les projets en identifiés entre 2017 et 2018, la capacité de stockage des retenues d’altitude serait multipliée (extension, création) par deux entre 2017 et 2025. Dans les années à venir, il y aura peu de réels conflits d’usage sur la ressource en eau sur le département de l’Isère.
L’analyse financière de l’étude montre de son côté que les très grandes stations seront en capacité de financer les investissements prévus en sécurisant leur chiffre d’affaires et leurs marges actuelles. Pour les autres stations, la réalisation des investissements passera par des choix stratégiques de priorisation des investissements.