Partager une bonne bière, voilà un moment convivial comme on les aime. Et si la bière est 100% locale, c'est encore mieux !
Quelques bulles, l’inimitable amertume du houblon, juste ce qu'il faut de mousse... tous les ingrédients pour passer une très bonne soirée.
Depuis quelques années, la bière artisanale, en plus d'être particulièrement goûteuse, est tendance.
De plus en plus d’amateurs sont à la recherche de ces petites brasseries, portés par l’envie de consommer des produits locaux de caractère, fabriqués de façon responsable et respectueuse de l’environnement.
L'Isère s'est imposé comme un des départements fer de lance de ce mouvement, et compte aujourd'hui près d'une trentaine de brasseries, certaines renommées, d'autres plus confidentielles, sur son territoire.
Chaque brasseur, à sa façon, s’attache à proposer des produits de qualité et originaux, dont les goûts et les couleurs mêlent histoire, terroir, nature. De quoi varier les plaisirs le temps d'un apéritif... avec modération, bien entendu !*
Les brasseries made in Isère
Vous êtes plutôt blondes, ambrées, indian pale ale ? La diversité de la production locale ravira tous les palais !
VOIR LES BRASSERIES
Les Ursulines : une bière de caractère brassée en Isère
Les Ursulines est une fabrique de bières artisanales installée au cœur du bourg médiéval de Crémieu, dans un ancien couvent du 17ème siècle.
Le lieu de vie, atypique et tellement chaleureux, donne le ton. « Ici, nous fabriquons des bières de caractère, qui ont du goût et de l’expression », résume Olivier Bourgaud, le gérant. Alors, quel est le secret de ces bières subtiles aux arômes si complets ? Un temps d’affinage plus long et des matières premières de grande qualité, toutes sélectionnées avec soin.
Récit d’un brassage en photos…
© Artémus Création
Un lieu chargé d’histoire
La fabrique de bière de la cité médiévale de Crémieu occupe un ancien couvent, fondé en 1663 par l’ordre des Ursulines.
Le nom a été conservé en hommage à ce passé, aux sœurs qui vécurent ici et firent édifier ces bâtiments.
Auraient-elles pensé qu’un jour on fabriquerait en ces murs de la bière et que l’on y donnerait des concerts de rock ?!
Découvrir Crémieu et ses environs
Une équipe de passionnés
Olivier Bourgaud et son équipe, à l'origine de ce projet de Brasserie, de la sauvegarde et de la rénovation de ce bâtiment exceptionnel.
Au commencement il y a le malt...
Les céréales et les malts sélectionnés avec soin sont cultivés dans le respect des sols et des populations.
La fabrication
Le malt est concassé puis réduit en farine grossière.
Ici il faut de 200 à 400 grammes de malt pour faire un litre de bière, soit 2 à 3 fois plus qu'en industrie.
Le brassin
On mélange la farine maltée à de l’eau chaude.
Le moût ainsi obtenu va bouillir pendant 90 minutes.
Le houblonnage
On ajoute ensuite le houblon pour l’amertume et les arômes.
Les houblons utilisés proviennent principalement d'Alsace, mais peuvent aussi venir, pour leur typicité et selon les recettes, de Tchéquie, Allemagne ou Angleterre.
Le brassin est fin prêt pour l'étape de fermentation alcoolique avec l'ajout de levures.
Touche finale !
Mise en bouteille, étiquettage, chacun met la main à la pâte pour apporter la touche finale à la dernière production de la fabrique.
Les bières à emporter
Blonde, Dorée, Blanche, Brune, Médiévale, Bière de Noël, Bière de Printemps… Les bières de la fabrique, existent en 33cl ou 75cl.
Des coffrets sont également disponibles, à composer selon votre envie.
A la pression
Ou à déguster sur place, dans les profonds canapés en cuir couleur camel, et profiter du magnifique cadre de l'ancien couvent des Ursulines !
Visiter le site de la brasserie
Des produits sans cesses renouvelés
Les bières artisanales se dégustent ici tout au long de l’année. Il existe trois bières permanentes : la blonde, la dorée et l’ambrée, auxquelles viennent s’ajouter, saison après saison, de nouvelles recettes. « La diversité de l’offre est quelque chose de fondamental : lorsque les gens reviennent, ils ont plaisir à trouver la bière qu’ils ont aimé lors de leur précédent passage mais aussi à en découvrir de nouvelles ».
Les Ursulines - Fabrique de Bière
4 côte Chausson
38460 Crémieu
→ www.biere-les-ursulines.com