En 2020, les Conseils départementaux de la Drôme, de l’Isère, de Savoie et de Haute-Savoie ont confié à Drôme Attractivité, Isère Attractivité et à L’Agence Savoie Mont Blanc, une mission collective de recherche de dénomination marketing pour les véloroutes V62 et V63, un itinéraire cyclable de 364 km cumulés inscrit au schéma national des véloroutes et voies vertes.
La Belle Via, nouvelle appellation des véloroutes V62/V63, chemine de la Savoie ou de la Haute-Savoie en direction de la Drôme et en passant par l’Isère. Elle est connectée de part et d’autre à la ViaRhôna.
La Belle Via est une échappée belle, entre lacs, vignes, vergers et montagnes, avec en toile de fond une vue sur les plus beaux sommets du Jura, des Bauges, du Mont-Blanc, de Belledonne, de Chartreuse et du Vercors.
Jalonné de découvertes naturelles, culturelles et œno-gastronomiques, son tracé en vallée est accessible au plus grand nombre et offre une belle diversité d’ambiances et de paysages.
En 2020, les Conseils départementaux de la Drôme, de l’Isère, de Savoie et de Haute-Savoie ont confié à Drôme Attractivité, Isère Attractivité et à L’Agence Savoie Mont Blanc, une mission collective de recherche de dénomination marketing pour les véloroutes V62 et V63.
Cette mission a abouti en 2022 au dépôt de la marque « La Belle Via » auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), avec pleins droits sur celle-ci depuis le 22 septembre 2022.
Un logotype et une identité visuelle sont aujourd’hui disponibles, permettant de déployer la marque « La Belle Via » sur l'ensemble de l'itinéraire.
Cette démarche collective a permis de créer de véritables synergies et poser les premières bases de la mise en tourisme de l’itinéraire.
Afin de poursuivre la dynamique engagée, les agences ont mis en place un collectif La Belle Via :
Animer, fédérer et accompagner les acteurs publics et privés concernés par La Belle Via.
Parcourir La Belle Via, c’est admirer des paysages d’exception sur fond de montagnes : une multitude de décors et d’ambiances parcourus qui vous font voyager de lacs en rivières, de villes en villages, des montagnes en vallées.
Un logotype tout en évocations qui invite à la découverte et la contemplation
Pensé comme une fenêtre ouverte sur le territoire, ce typogramme fort et impactant évoque les paysages des véloroutes V62 et V63.
À travers les lettres qui constituent La Belle Via se dessine une skyline : les vallées et les montagnes que tout un chacun peut contempler.
Les lettres V et A, dans leur silhouette évoquent elles aussi les territoires.
L’identité de La Belle Via repose sur des couleurs chaudes et denses avec comme sources d’inspiration les nuances et les teintes du territoire :
On y retrouve dans ce trio chromatique la complémentarité des deux véloroutes : La Belle Via et la ViaRhôna.
Cela se traduit visuellement par une convergence chromatique des deux logotypes avec un rappel des teintes identitaires de la ViaRhôna.