succès d'artisans en isère partenariat cma isere

Succès d'artisans en Isère

Isère Attractivité, porteur de la marque territoriale ALPES ISHERE, le Département de l’Isère et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère (CMA), ont initié depuis 2019, une démarche de valorisation des entreprises artisanales iséroises. 

Cette approche vise à promouvoir les savoir-faire du département et l’excellence de l’artisanat, tous secteurs d’activité confondus. Sélectionnées par la CMA de l’Isère, les entreprises artisanales souhaitant participer doivent déposer un dossier de candidature. Celui-ci est ensuite examiné par un comité de validation composé de représentants des trois entités partenaires.

Découvrez les portraits de ces artisans lauréats primés depuis 2019 dans les catégories de métiers retenues dans la démarche.

 

APPRENTISSAGE

La catégorie « Apprentissage » a pour objectif de valoriser des entreprises artisanales impliquées dans la formation des jeunes par le biais de l’apprentissage.

Gérance : Jean-Philippe Moyne et Azucena Hernandez

Localisation : Leyrieu (Balcons du Dauphiné)

Activité : construction et restauration de charpente et toitures en lauze.

Pourquoi cette catégorie ?
Par l'apprentissage, l'entreprise ouvre ses portes afin de transmettre le métier, le geste et l'intelligence de la main mais aussi l'approche globale du métier et du territoire.

❝ On s’emploie à accueillir le plus tôt possible par l’alternance et donc favoriser la transmission dès le plus jeune âge pour transmettre non seulement le métier, le geste, l’intelligence de la main mais également notre approche globale du métier et notre approche du territoire. ❞

→ moynetradition.com

Gérant : Patrice Cortès

Localisation : Claix (Grenoble Alpes)

Activité : installation et maintenance de climatisations, pompes à chaleurs et chambres froides : transfert d’énergie de l’extérieur vers l’intérieur ou de l’intérieur vers l’extérieur.

Pourquoi cette catégorie ?
Depuis sa création, CCF Énergies a formé une dizaine d’apprentis dont beaucoup ont été embauchés après leur diplôme par Patrice. À leur tour, ils forment de nouveaux apprentis.
Sur les chantiers, chaque technicien fonctionne en binôme avec un apprenti, dans une relation de confiance.

❝  Être artisan en Isère c’est vraiment un échange, avec nos fournisseurs qui sont basés en Isère, les écoles de nos apprentis qui sont également basées en Isère et les apprentis eux-mêmes, pour pouvoir leur transmettre le meilleur de notre savoir.❞

→ www.ccf-energies-climatisation.fr

Gérant : Sébastien Rostaing

Localisation : Estrablin (Vienne - Condrieu)

Activité : charpente, couverture, zinguerie, maisons bois, revêtements intérieurs et extérieurs.

Pourquoi cette catégorie ?
L’entreprise est très impliquée dans la vie de la corporation, notamment au sein des Compagnons du Devoir, et est engagée auprès de plusieurs structures pour sauvegarder et transmettre le patrimoine et les valeurs de l’artisanat.
Sébastien a formé de nombreux apprentis jusqu’à leur réussite.

❝  Être artisan en Isère, avec un bassin économique et d'emploi et des villes proches comme Grenoble, Lyon, Vienne, Bourgoin, c'est un atout.❞

→ www.peyron-charpente.fr

 

DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

La catégorie « Développement commercial » valorise des entreprises avec un développement exemplaire, c'est-à-dire une croissance forte sur une période courte.

Gérant : Laurent Jacquelin

Localisation : Saint-Victor-de-Cessieu (CAPI)

Activité : fabrication de mobilier extérieur haut de gamme et innovant.

Pourquoi cette catégorie ?
Le développement de l'activité de fabrication de mobilier extérieur haut de gamme a entraîné un développement commercial important sur toute l’Europe.

❝  Être implantés en Isère nous permet d’avoir un panel de fournisseurs très variés et très impliqués dans notre développement. ❞

→ aurehum.fr

Gérante : Annie Frénot

Localisation : Meylan (Grenoble Alpes)

Activité : photographe pour entreprises, réalisation de livres-photos, reportages, portraits professionnels, mise en scène de produits, photographies immobilières.

Pourquoi cette catégorie ?
La société a connu une augmentation de 40 % de son chiffre d'affaire sur 2018-2019. Cette augmentation fait suite au développement de l'activité vers la photographie professionnelle pour les entreprises qui représente aujourd'hui 80 % de sa clientèle. Elle a acquis près de 50 nouveaux clients en 2020.

❝  Le département de l'Isère est très dynamique d'un point de vue économique. À Inovallée (Montbonnot, Meylan), il y a déjà 360 entreprises. Cette pluralité offre à la fois du potentiel et de la diversité.❞

→ anniefrenot.com

Gérant : Maurice Goyon

Localisation : Grenoble

Activité : mise en accessibilité auditive des lieux ouverts au public par boucle magnétique audiofréquence ; système qui permet d'émettre du son directement vers les malentendants.

Pourquoi cette catégorie ?
L’entreprise a connu un fort développement de son chiffre d’affaires entre 2016 et 2018 (+ 45%) et a fait le choix d’une stratégie de niche sur des produits spécifiques dans le cadre des obligations d’accessibilité.

❝  Être artisan en Isère, c'est être encouragé à l'innovation grâce au dynamisme et au potentiel du bassin grenoblois.❞

→ avitsam.fr

 

EXPORT

La catégorie « Export » révèle la capacité des entreprises à se développer à l’international.

Gérant : Nicolas Gorgy

Localisation : La Mure (Matheysine)

Activité : conception, fabrication et commercialisation de systèmes de distribution d'heure et de synchronisation horaire, d'afficheurs de communication à diodes électroluminescentes ; expertise en temps fréquence.

Pourquoi cette catégorie ?
L’entreprise a 2 filiales, en Espagne et en Allemagne. Elle a également créé une co-entreprise en Chine avec l'une des plus grandes sociétés horlogères du pays (Polaris), devenue la 3ème filiale en 2017.
Grâce à sa forte présence à l'international, Gorgy Timing compte plus de 10 000 clients et 85 000 installations réparties dans 115 pays.

❝  Être industriel en Isère, ce sont nos origines puisque les fondateurs sont isérois. Aujourd'hui le secteur de l'horlogerie, dont nous faisons partie, se situe toujours en moyenne montagne, notamment en Suisse : nous perpétuons ainsi la tradition à la française.
Pour nous, l'export c'est la naissance de l'entreprise puisque l'on a commencé par le marché à l'international. C'est l'ouverture vers le monde, l'innovation. Cela fait partie de notre ADN.❞

→ www.gorgy-timing.fr

Gérant : Damien Chaboud

Localisation : Le Touvet (Grésivaudan)

Activité : conception et fabrication d'hydrofoils en carbone pour le kitesurf, le windsurf et le surf ; conception et fabrication de joints industriels, de pièces industrielles en carbone et composite.

Pourquoi cette catégorie ?
L'entreprise se concentre sur l'optimisation de la production française, le recyclage et l'adaptation de robots industriels, ainsi qu'à une innovation permanente pour faire face à la concurrence mondiale.

❝  Être artisan en Isère, c'est exercer un métier passion dans un cadre exceptionnel et proche de toutes les plus belles technologies.❞

→ www.alpinefoil.com

Gérant : André Collombin

Localisation : Tullins (Pays Voironnais)

Activité : conception, fabrication et distribution de produits à usage dentaire ; produits à base de fibre de verre et de composites, destinés aux restaurations dentaires des patients et des patientes.

Pourquoi cette catégorie ?
L’entreprise réalise 90 % de son chiffre d'affaires à l'export. Elle est présente en Europe, au Canada, au Japon et vise le marché américain à très court terme.

❝  Être artisan en Isère, c'est faire travailler les entreprises locales et utiliser les ressources du territoire. C'est aussi maîtriser toute la chaîne, de la conception jusqu'à la distribution des produits.❞

→ www.dental-fiber-force.com

 

INNOVATION

La catégorie « Innovation » valorise toutes les formes d'innovation qui sont déployées par des entreprises : technologiques, organisationnelles, commerciales...

Gérance : Julie Régaud et Olivier Six

Localisation : Fontaine (Grenoble Alpes)

Activité : conception et fabrication de bâtons de randonnée, de marche nordique et de trail.

Pourquoi cette catégorie ?
Le prix innovation est très important pour l'entreprise car cette innovation porte sur le Flashlock modulo qui est un système de pliage de bâtons unique au monde et permet de mettre en avant la durabilité et la modularité du bâton. 

❝ Être implanté en Isère c'est être sur le territoire de jeux des pratiquants donc un endroit parfait pour notre entreprise. ❞ 

→ guidetti-sport.com

Gérance : Pierrick Boyer et William Lambert

Localisation : Bourgoin-Jallieu (CAPI)

Activité : optimisation du demi-tour avion dans les aéroports via l'automatisation de la gestion des bagages et du fret.

Pourquoi cette catégorie ?
L'automatisation de la gestion des bagages et du fret dans les aéroports permet d'améliorer les conditions de travail des agents en réduisant les accidents et en améliorant la qualité de services mais aussi la traçabilité des biens transportés.

❝ Mon associé et moi sommes tous les 2 isérois et on souhaitait rester sur notre territoire. Notre objectif à terme est de rester sur le territoire isérois et de continuer à travailler avec les acteurs locaux et surtout de nous approvisionner et de produire le plus possible en local. ❞

→ orok.aero

Gérant : Nicolas Hébert

Localisation : Montbonnot-Saint-Martin (Grésivaudan)

Activité : conception, distribution et formation sur le marché des drones civils à usage professionnel.

Pourquoi cette catégorie ?
L’innovation est au cœur de l’entreprise depuis sa création, une dimension accentuée par le cadre propice d’Inovallée au sein duquel elle se développe.

❝  L’écosystème local, lié à l'innovation, valorise notre entreprise. Le tissu économique dynamique de l'Isère nous a permis de démarrer avec nos premiers clients en local, ce qui est important dans le cadre d’un développement de produit.❞

→ escadrone.com

Gérant : Baptiste Ploquin

Localisation : Fontaine (Grenoble Alpes)

Activité : fabrication d’appareils de chauffage à bois, spécialisation dans la combustion du bois permettant de récupérer plus de chaleur dans les habitats et pour cuisiner.

Pourquoi cette catégorie ?
Innover pour rendre le chauffage au bois moins polluant est le pari de Finoptim. L'entreprise a comme fondement l'innovation pour réinventer la cheminée du 21ème siècle et ainsi lutter contre l’obsolescence.

❝  Pour moi, l’innovation c’est répondre à un besoin de société avec une solution nouvelle.❞

→ finoptim.eu

 

MAÎTRE ARTISAN

La catégorie « Maître Artisan » met en lumière des entreprises ayant obtenu le titre de Maître Artisan. 

Gérant : Jean-Michel Salvaïa

Localisation : Fontaine (Grenoble Alpes)

Activité : couverture, zinguerie et charpente.

Pourquoi cette catégorie ?
Jean-Michel est Maître Artisan depuis 2015 : il apprécie le travail des matières, le fait de donner vie et de transformer le zinc. Il a également cette passion de faire découvrir le métier à ses apprentis.

❝  Être Maître Artisan, c’est maîtriser les règles de l’art. Le métier de zingueur est vraiment un métier à part entière.
En Isère, je peux exercer mes 2 spécialités : la couverture à joint debout (couverture complètement en zinc ou en cuivre) et les éviers et bars en zinc.❞

→ www.cestplufortquetoit.com

Gérant : Laurent Prunier

Localisation : Pont-Évêque (Vienne - Condrieu)

Activité : Maître Artisan ébéniste-vernisseur, spécialisé en création, transformation et finition de meubles et objets.

Pourquoi cette catégorie ?
Laurent est Maître Artisan ébéniste depuis 2009. Les métiers d’art sont la mise en œuvre de matériaux, nobles ou pas, dans les règles de l’art, c’est-à-dire avec la maîtrise d’un geste, d’une technique, tout en recherchant en permanence l’harmonie dans les couleurs et les formes.

❝  Un métier d’art est synonyme de savoir-faire, mais c’est aussi savoir-penser : la maîtrise du geste est liée à la capacité de comprendre, de créer et d’inventer, entre tradition et innovation dans un souci de développement durable. Être artisan en Isère, c’est travailler avec un réseau d’artisans proches de l’atelier comme les métalliers, tapissiers, verriers ou céramistes.❞

→ www.atipik-fabrik.fr

 

MÉTIERS D'ART

La catégorie « Métiers d'Art » valorise des entreprises aux savoir-faire spécifiques, inscrits « Métiers d’Art » au répertoire des Métiers.

Gérante : Lucie Vachez-Collomb

Localisation : Lumbin (Belledonne Chartreuse)

Activité : tapissier et créatrice en upcycling textile.

Pourquoi cette catégorie ?
Les métiers d'art sont l'alliance d'un savoir-faire, de la créativité et la création d'une pièce unique et sur-mesure.

❝ Travailler en Isère c'est avoir un climat qui favorise une végétation luxuriante... qui inspire mon univers poétique, floral et coloré. Je suis très attachée et très amoureuse de la nature environnante, elle m'inspire beaucoup. ❞

→ lafauteavoltairetapissier.com

Gérant : Robin Guillon

Localisation : La Pierre (Grésivaudan)

Activité : création d’objets de décoration intérieure (tables basses, décorations murales) à base de bois pétrifié : cette matière de plus 200 millions d'années, soit un arbre qui s'est minéralisé, est devenu un arbre de pierre.

Pourquoi cette catégorie ?
Le savoir-faire de Robin est quasi-unique en France (2 ateliers) et en Europe. Les pièces fabriquées sont uniques et sur-mesure : la matière est difficile à travailler car elle réagit en fonction de son histoire. L'Araucaria Bois Pétrifié est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant 2011-2021.

❝  Mon métier est un métier d'art, dans le sens où la matière en elle-même est une œuvre d'art. La vraie artiste c'est Mère Nature. Ce que je fais, c'est révéler son magnifique travail et la sublimer.❞

→ araucaria.gallery

Gérante : Anne Brugirard

Localisation : Grenoble

Activité : création et restauration de vitraux, création de mosaïques pour tout type de commanditaires : publics, privés, Monuments Historiques... Elle participe ainsi à la conservation du patrimoine.

Pourquoi cette catégorie ?
Maître artisan en Métiers d’Art depuis 2007 et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant 2008-2018, Anne réalise des travaux de restauration de vitraux traditionnels et de nombreuses créations originales, pour des particuliers, pour des édifices publics laïcs ou religieux.

❝  En tant que Maître Artisan, on est reconnu par ses pairs dans son domaine d’activité et dans son investissement au sein de la société.❞

→ www.atelier-montfollet.com

 

RESPONSABLE

La catégorie « Responsable » met en lumière la capacité des entreprises à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans son activité. Il s'agit de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Gérant : Xavier Pellet

Localisation : Meylan (Grenoble Alpes)

Activité : conception, fabrication et commercialisation de fontaines à eau connectées au réseau d'eau.

Pourquoi cette catégorie ?
Behring Water travaille à l'échelle locale avec la dynamique d'Inovallée et des fournisseurs et partenaires locaux afin de faire de leur entreprise une aventure humaine.

❝ Notre différence – comparée aux autres machines du marché – est d’ajouter notre technologie permettant de tuer les bactéries et de garantir la qualité bactériologique de l’eau, technologie qui fait ses preuves depuis 10 ans sur le marché de la santé. Nous avons à cœur de développer en local tout ce qui peut l’être et faire de notre entreprise une aventure humaine. ❞

→ behring-water.com

Gérant : Emmanuel Pflimlin, Adrien Abel et Sylvain Rodde

Localisation : Saint-Martin-d'Hères (Grenoble Alpes)

Activité : charpente, maisons ossature bois, enduits renouvelables et rénovation globale thermique des maisons individuelles.

Pourquoi cette catégorie ?
La vie de l’entreprise s’articule autour de 3 dimensions essentielles : environnementale, sociale et économique. Des critères éthiques, collaboratifs et de juste répartition du travail de chacun constituent le socle de l’entreprise.

❝  La catégorie responsable (RSE) signifie pour nous, dans le volet environnement, d’utiliser principalement des matériaux locaux.
Par exemple, le sapin de Belledonne pour le bois local, la terre du Nord Isère pour les enduits terre, ou la paille en isolation qui vient de la vallée du Grésivaudan.❞

→ www.ecosystemeconstruction.com

Gérant : Antoine De Guibert

Localisation : Grenoble

Activité : réparation de tout type de chaussures et d’articles en cuir (ceintures et maroquinerie), vente d’accessoires et de produits d’entretien pour le cuir – agréé Vibram et Paraboot.

Pourquoi cette catégorie ?
L’accessibilité, l’insertion, le recyclage ou la transmission sont quelques-unes des valeurs chères à l’entreprise.

❝  La responsabilité sociétale des entreprises, c’est créer de l’activité pour engendrer de l’emploi et le pérenniser, utiliser la valeur travail au service de l’humain.❞

→ cordonnerie-grenoble-deguibert.fr

Gérant : Benoît Bertet

Localisation : Gières (Grenoble Alpes)

Activité : vente, réparation et entretien d'instruments à vent (flûtes, clarinettes, saxophones) et de pianos.

Pourquoi cette catégorie ?
Dans l'entreprise, la démarche RSE est globale : il s'agit d'impliquer l’équipe de réparateurs à la bonne marche de la société. Et tout le personnel est issu de l’apprentissage.

❝  Être artisan, c’est montrer à nos clients notre savoir-faire et notre implication.
J’aime aller dans les écoles de musique de l'sère et partager mon savoir-faire avec les professeurs, les parents et les enfants, afin qu’ils voient comment on entretient un instrument et qu’ils puissent le mettre en pratique chez eux.❞

→ bertet-musique.com