Isère Attractivité, porteur de la marque territoriale ALPES ISHERE, le Département de l’Isère et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère (CMA), ont initié depuis 2019, une démarche de valorisation des entreprises artisanales iséroises.
Cette approche vise à promouvoir les savoir-faire du département et l’excellence de l’artisanat, tous secteurs d’activité confondus. Sélectionnées par la CMA de l’Isère, les entreprises artisanales souhaitant participer doivent déposer un dossier de candidature. Celui-ci est ensuite examiné par un comité de validation composé de représentants des trois entités partenaires.
Découvrez les portraits de ces artisans lauréats primés depuis 2019 dans les catégories métiers d'art et maître artisan.
La catégorie « Métiers d'Art » valorise des entreprises aux savoir-faire spécifiques, inscrits « Métiers d’Art » au répertoire des Métiers.
Gérante-fondatrice : Florence Farge
Localisation : Claix (Grenoble Alpes)
Activité : création d'objets en porcelaine, utilitaires et décoratifs
Pourquoi cette catégorie ?
Florence a eu un vrai coup de cœur pour la porcelaine : elle aime sa douceur et sa robustesse mais aussi aller chercher sa finesse dans les différentes pièces qu’elle crée. Elle a développé un procédé de transfert d’images qui lui permet de décorer et mettre en valeur ses créations. Ayant à cœur de partager et transmettre, Florence propose des stages et ateliers au sein de l’Atelier Les mains sur terre.
❝ Le territoire de l'Isère m'inspire beaucoup par la nature et la diversité des paysages. […] Être Lauréate ALPES ISHERE dans la catégorie Métiers d'art, c'est la reconnaissance de tout le chemin parcouru depuis plus de 4 ans ❞.
Gérant : Pascal Bonino
Localisation : Theys (Grésivaudan)
Activité : design ébénisterie
Pourquoi cette catégorie ?
Le métier d’ébéniste se doit d’être assorti d’une patte créative importante et d’un grand imaginaire. Un designer ébéniste se doit d’entendre ce que les clients n’ont pas dit et de voir ce qu’ils n’ont pas montré pour imaginer le produit qui va allumer leurs yeux.
❝ L’Isère pour les artisans est un bassin de travail intéressant avec un bon potentiel de prospects/clients qui ont envie de se faire plaisir sur du mobilier particulier et c’est une source d’inspiration. ❞
Gérante : Cathy Augias Waldura
Localisation : Crolles (Grésivaudan)
Activité : ébéniste
Pourquoi cette catégorie ?
C’est un métier technique, un savoir-faire, et un métier artistique. Ces 2 dimensions sont très passionnantes.
❝ Travailler en Isère c’est participer à l’économie locale, dans un département où j’ai choisi de vivre et de travailler. J’ai ce besoin des montages pour me détendre et me ressourcer qui m’aide aussi dans mon métier et ma créativité ❞.
Gérante : Lucie Vachez-Collomb
Localisation : Lumbin (Belledonne Chartreuse)
Activité : tapissier et créatrice en upcycling textile.
Pourquoi cette catégorie ?
Les métiers d'art sont l'alliance d'un savoir-faire, de la créativité et la création d'une pièce unique et sur-mesure.
❝ Travailler en Isère c'est avoir un climat qui favorise une végétation luxuriante... qui inspire mon univers poétique, floral et coloré. Je suis très attachée et très amoureuse de la nature environnante, elle m'inspire beaucoup. ❞
Gérant : Robin Guillon
Localisation : La Pierre (Grésivaudan)
Activité : création d’objets de décoration intérieure (tables basses, décorations murales) à base de bois pétrifié : cette matière de plus 200 millions d'années, soit un arbre qui s'est minéralisé, est devenu un arbre de pierre.
Pourquoi cette catégorie ?
Le savoir-faire de Robin est quasi-unique en France (2 ateliers) et en Europe. Les pièces fabriquées sont uniques et sur-mesure : la matière est difficile à travailler car elle réagit en fonction de son histoire. L'Araucaria Bois Pétrifié est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant 2011-2021.
❝ Mon métier est un métier d'art, dans le sens où la matière en elle-même est une œuvre d'art. La vraie artiste c'est Mère Nature. Ce que je fais, c'est révéler son magnifique travail et la sublimer.❞
Gérante : Anne Brugirard
Localisation : Grenoble
Activité : création et restauration de vitraux, création de mosaïques pour tout type de commanditaires : publics, privés, Monuments Historiques... Elle participe ainsi à la conservation du patrimoine.
Pourquoi cette catégorie ?
Maître artisan en Métiers d’Art depuis 2007 et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant 2008-2018, Anne réalise des travaux de restauration de vitraux traditionnels et de nombreuses créations originales, pour des particuliers, pour des édifices publics laïcs ou religieux.
❝ En tant que Maître Artisan, on est reconnu par ses pairs dans son domaine d’activité et dans son investissement au sein de la société.❞
La catégorie « Maître Artisan » met en lumière des entreprises ayant obtenu le titre de Maître Artisan.
Gérant : Jean-Michel Salvaïa
Localisation : Fontaine (Grenoble Alpes)
Activité : couverture, zinguerie et charpente.
Pourquoi cette catégorie ?
Jean-Michel est Maître Artisan depuis 2015 : il apprécie le travail des matières, le fait de donner vie et de transformer le zinc. Il a également cette passion de faire découvrir le métier à ses apprentis.
❝ Être Maître Artisan, c’est maîtriser les règles de l’art. Le métier de zingueur est vraiment un métier à part entière.
En Isère, je peux exercer mes 2 spécialités : la couverture à joint debout (couverture complètement en zinc ou en cuivre) et les éviers et bars en zinc.❞
Gérant : Laurent Prunier
Localisation : Pont-Évêque (Vienne - Condrieu)
Activité : Maître Artisan ébéniste-vernisseur, spécialisé en création, transformation et finition de meubles et objets.
Pourquoi cette catégorie ?
Laurent est Maître Artisan ébéniste depuis 2009. Les métiers d’art sont la mise en œuvre de matériaux, nobles ou pas, dans les règles de l’art, c’est-à-dire avec la maîtrise d’un geste, d’une technique, tout en recherchant en permanence l’harmonie dans les couleurs et les formes.
❝ Un métier d’art est synonyme de savoir-faire, mais c’est aussi savoir-penser : la maîtrise du geste est liée à la capacité de comprendre, de créer et d’inventer, entre tradition et innovation dans un souci de développement durable. Être artisan en Isère, c’est travailler avec un réseau d’artisans proches de l’atelier comme les métalliers, tapissiers, verriers ou céramistes.❞