Une pause sur la colline

David Willemin - une Pause sur la Colline

Comment a débuté l’aventure Une Pause sur la Colline ?

Nous sommes deux dans cette aventure : ma femme, Cathy Blanc, et moi-même. Nous avons racheté la Ferme sur la Colline, il y a quatre ans, pour y installer notre élevage de moutons et de chiens de troupeau (border collie). Nous avons eu un coup de cœur pour le lieu : la ferme se trouve au milieu des champs, qui sont d’un seul tenant.

D’emblée, nous nous y sommes senti bien : nous étions isolés, tout en étant proches des commodités (grands axes de circulation, commerces, etc.). La ferme avait déjà une activité d’hébergement qui fonctionnait plus ou moins bien. Ce sont nos familles et nos amis qui nous ont révélé le potentiel du lieu et qui nous ont donné envie de relancer les gîtes.

Quelles clientèles hébergez-vous ?

Comme nous sommes un centre de formation, nous accueillons les professionnels et les particuliers qui souhaitent apprendre la conduite de troupeau. Mais nous recevons également des touristes, qu’ils soient de passage par la vallée du Rhône ou qu’ils souhaitent séjourner pour découvrir l’activité de la ferme.

Parlons justement de l’offre mise en lumière sur evasion.ishere.fr…

À la ferme, nous possédons deux gîtes : l’un est pour deux personnes (La Source) ; l’autre, pour quatre personnes (La Bergerie). C’est ce dernier que nous avons choisi de mettre en avant sur la plateforme, car il est idéal pour une famille de deux adultes (parents ou grands-parents) et deux enfants. Avec l’offre « Devenir berger d’un jour à la Ferme sur la Colline », nous souhaitons faire découvrir aux gens ce qu’est la conduite des chiens de troupeaux, au-delà de ce qu’ils ont pu voir à la télé ou en alpage. Nous souhaitons leur faire toucher du doigt ce qu’est le métier de berger, en leur offrant des pistes de compréhension du comportement du chien.

Quels sont les autres atouts de ce séjour découverte en famille ?

Grâce à notre fille Line, passionnée par le dressage des chevaux, nous proposons des balades à poney en autonomie : nous préparons les poneys pour que parents et enfants puissent explorer à leur rythme les alentours de la ferme, la forêt ou les bords de la rivière. En option, nous servons aussi des petits déjeuner à base de produits locaux : confitures maison, fruits de saison, yaourts du Gaec de la Limone…

Quels avantages voyez-vous à la plateforme evasion.ishere ?

Pour nous, c’est comme un label. Nous sortons de l’expérience purement commerciale que nous avons sur d’autres plateformes, telles que Booking.com. Être présent sur evasion.ishere.fr est pour nous très valorisant : c’est un gage de qualité. Par ailleurs, cela nous a récemment permis de faire partie de l’Educ’tour proposé aux élus et aux professionnels par l’office de tourisme Entre Bièvre et Rhône (visites d’hébergements, découverte d’activités, etc.). C’est très intéressant en termes de visibilité. Enfin, cela nous permet d’avoir des réunions enrichissantes avec d’autres hébergeurs, de mieux connaître le département et cela nous donne même envie de profiter de l’offre de nos confrères !


L'expérience de David et Cathy : Devenir berger d'un jour à la ferme sur la colline