De leur éclosion au printemps, jusqu’à leur plein épanouissement estival, 2 600 espèces sont à observer en Isère, de la vallée du Rhône au sommet des Alpes. Une source d'émerveillement permanent !
Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, au petit matin, à la table des anges. ❞ Khalil Gibran
Le printemps en Isère n'est pas si simplement fixé au 20 mars.
Dans les plaines, il commence dès début mars, lorsque les gelées matinales diminuent... Et n'atteint pas les sommets montagneux parfois avant mi-mai, lorsque les dernières étendues de neige disparaissent.
On peut alors observer le changement de la nature à bien des égards et bien des endroits... Les arbres retrouvent leurs feuilles, les bourgeons commencent à sortir... Mais c'est aussi à nos pieds que le spectacle se passe avec la naissance des fleurs.
Puis au cours de l'été, parfois jusqu'à octobre, les fleurs font partie intégrante du paysage. Elles sont de très bonnes alliées de la biodiversité, mais parfois en danger.
Voici quelques pistes pour les reconnaître, les protéger mais toujours les admirer !
Sabot de Vénus, le séducteur
>> TAILLE : 15 à 60 cm.
>> FLORAISON : de mai à juillet.
>> HABITAT : la hêtraie sapinière. Cette espèce est dite « parapluie » car la protection de son lieu de vie profite aussi à d'autres espèces !
>> SIGNES PARTICULIERS : cette belle orchidée, rare et protégée, attire les abeilles des sables dans sa fleur en forme de sabot pour être pollinisée.
La plus forte concentration de sabots-de-Vénus en Isère se trouve dans le PNR de Chartreuse. Des chercheurs du laboratoire d'écologie alpine de Grenoble ont montré que la longévité d'un rhizome (la tige souterraine, ndlr) d'un sabot de Vénus peut atteindre 110 à 350 ans !!
Le sabot de Vénus en Chartreuse
Lis martagon : la diva
>> TAILLE : 30 à 150 cm.
>> FLORAISON : entre juin et juillet.
>> HABITAT : les bois clairs, les prairies de fauche ou de montagne, les lisières de forêt.
>> SIGNES PARTICULIERS : elle facilement reconnaissable avec sa grappe de 3 à 20 fleurs de 5 cm environs, chacune avec 6 pétales recourbés.
La cueillette du lis martagon est réglementée et limitée à la quantité qu'une seule main peut contenir.
ATTENTION : le lis orangé quant à lui est interdit de toute cueillette.
Œillet des chartreux : le mystérieux
>> TAILLE : 30 à 40 cm.
>> FLORAISON : de juin à septembre.
>> HABITAT : aime la lumière et les milieux secs calcaires, aussi bien sur les coteaux qu'en montagne.
>> SIGNES PARTICULIERS : aussi appelé « Dianthus » qui signifie « fleur des dieux » en latin, l'oeillet des chartreux est le plus répandu en France.
Rossolis à feuille ronde : la carnivore
>> TAILLE : 5 à 20 cm.
>> FLORAISON : de juin à septembre.
>> HABITAT : espèce typique des rares tourbières iséroises, comme celles de l'Herretang ou du Peuil.
>> SIGNES PARTICULIERS : connue pour ses propriétés antitussives, mais surtout pour sa capacité à attraper des mouches et fourmis grâce aux gouttes (ros solis : rosée du soleil) situées à l'extrémité de ses poils.
ENS de la Tourbière du Peuil
Orchis des marais : très menacée
>> TAILLE : 20 à 60 cm.
>> FLORAISON : entre juin et juillet.
>> HABITAT : les prairies humides et marécages, qui sont de plus en plus rares en Isère.
>> SIGNES PARTICULIERS : cette espèce est classée en danger sur la liste rouge (2014). 23 % des 573 espèces d'orchidées sont menacées dans la région Rhône-Alpes.
Marguerite de la Saint-Michel : l'« œil du Christ »
>> TAILLE : 20 à 40 cm.
>> FLORAISON : d'août à octobre.
>> HABITAT : les coteaux secs et les friches. Cette marguerite tardive (Aster amellus), connue en Isère sur seulement 17 communes fleurit à la Saint-Michel, le 29 septembre.
>> SIGNES PARTICULIERS : espèce protégée et déterminante pour l'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique en Rhône-Alpes.
Androsace alpina : la plus haute
>> TAILLE : 2 à 3 cm.
>> FLORAISON : de juin à août.
>> HABITAT : jusqu'à 3 000 m d'altitude dans les moraines et les éboulis.
>> SIGNES PARTICULIERS : sa forme en coussinet lui évite de se dessécher avec le vent et limite la transpiration. De plus, ce coussinet lui permet de concentrer la chaleur et favorise sa croissance.