Canyoning dans les Ecouges - Vercors

Canyoning dans le Vercors

Dans les Écouges, l’eau a sculpté dans la roche calcaire un défilé qui invite à la pratique du canyoning dans un milieu unique et protégé.

Aux portes du village de Saint-Gervais et du parc naturel régional du Vercors, sous les flancs d’une grande falaise, une rivière à l’eau cristalline a creusé une succession de couloirs et de marmites, qui permettent d’exécuter de jolis sauts, alternés de descentes en rappel et d’escalade.

Ce canyon est entièrement plongé dans un univers végétal typique des sous-bois qui, en été fait penser, aux tropiques.

Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience avec un professionnel ?

Victor Lefort, moniteur de canyoning et d’escalade, donne quelques conseils utiles : pour sauter, mettre un pied en avant avec les deux bras écartés puis les ramener le long du corps à la réception, ou encore s’allonger avec les bras croisés dans les toboggans.

Le canyoning est un sport que l’on peut ajuster en fonction des capacités de chacun. Bien sûr, il y a toujours un peu d’adrénaline. Mais dans ce parcours, nous avons de nombreuses portes de sortie pour ceux qui ne se sentent de sauter ou de passer en rappel. À l’inverse, les plus téméraires pourront descendre des cours d’eau pendant trois à quatre heures d’affilée avec des cascades de plus de 30 mètres de haut. Il est aussi possible de dévaler l’intégralité du canyon si on est déjà aguerri

Avant de se jeter à l’eau, il faut s’équiper : combinaison néoprène, harnais de canyoning, cordes et casque, tout le matériel est fourni. Pour les chaussures, une paire de baskets fait l’affaire.

Le canyoning est idéal pour faire le plein d’énergie. Quand le débit est important, les cascades donnent l’occasion de sentir la puissance de l’eau sur la peau. Ce qui est très agréable en été.

© LIBREMENT INSPIRÉ DES TEXTES D'ANNICK BERLIOZ POUR LE MAGAZINE ALPES ISHERE #08 - ÉTÉ 2021

compte linkedin isere attractivite

séjours automne en Isère sur evasion.ishere.fr