Chapelle des Angonnes à Brié et Angonnes

La chapelle offre aujourd'hui le magnifique témoignage d'une paroisse rurale des XVIIème et XVIIIème siècles.
En plus d'être un petit trésor caché, la chapelle des Angonnes offre un très beau panorama sur le plateau de Champagnier et sur le Vercors.

Sur les hauteurs de Brié et Angonnes, en direction de Herbeys, la chapelle des Angonnes était à l'origine romane, elle fut remaniée et recomposée entièrement au XVIIème siècle et présente aujourd’hui un exemple unique de petite église baroque rurale.
Elle est un petit coffret à bijoux, avec notamment un autel réalisé en bois doré et polychrome. Rare exemple de petit autel baroque dans le Département de l’Isère, il a été classé Monument Historique et déclaré autel privilégié par l’Eglise.
Il possède un magnifique décor de faux marbre, composé en partie inférieure d’un tombeau de profil galbé et présentant en façade une grille destinée à exposer les reliques. Le retable dressé jusqu’à la voûte est également en bois doré. Le triangle de la Trinité, placé dans une gloire, représenté dans la pure tradition baroque, couronne ce très bel ensemble.
Une série de toiles peintes est disposée dans la nef, dont, entre autres, une copie de la pietà d’Hannibal Carrache (ouvrage dramatique de la fin du XVIème siècle), une crucifixion peinte par l’artiste grenoblois Paul Dorival vers 1663 (classé Monument Historique), un autel du XVIIIème siècle consacré à la Vierge du Rosaire et une toile du même siècle représentant la Vierge donnant le Rosaire à St Dominique et à Ste Catherine de Sienne. L’Empire laissa un chemin de croix de toute beauté.
Un reliquaire en bois doré du XVIIIème siècle, classé Monument Historique, a attiré l’attention de la Conservation du Patrimoine de l’Isère. Il contient des reliques de St François de Sales et de Ste Jeanne de Chantal. Rappelons que St François de Sales est le patron des journalistes et des écrivains.

Titre long: 
Chapelle des Angonnes à Brié et Angonnes

Bons plans

Pour les groupes, visite commentée du site avec des explications historiques, artistiques et religieuses (ext & int) sur RDV : de 1h à 1h30, au choix. Le prix d'entée est de 3€ par personne. Le produit des recettes est destiné aux travaux de restauration.
Patiemment restaurée depuis 1987, la chapelle des Angonnes présente aujourd'hui un parcours visuel peu commun de l'histoire d'une paroisse rurale aux XVIIème et XVIllème siècle dans le Département.
un résumé condensé des recherches réalisées vous sera proposé pour vous familiariser avec ce patrimoine historique, dont le mobilier est soit classé soit protégé. Le bâtiment, quant à lui, bénéficie du label « Patrimoine en Isère ».
Pour plus d'information sur le sujet, vous pouvez consulter notre site www.brie-et-angonnes.fr

Informations pratiques

Ouvertures / Tarifs

Toute l'année : Uniquement pour les groupes de plus de 10 personnes sur RDV
Ouverture exceptionnelle au public à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Groupe adulte : Sur réservation uniquement 3 € (Gratuit pour les moins de 18 ans)

 

Contacts

Bureau d'Information Touristique Vizille
Téléphone : 04 76 68 15 16
Web : http://www.grenoble-tourisme.com
Mail : info.vizille@grenoble-tourisme.com
Réservation :
http://www.brie-et-angonnes.fr
04 76 73 63 35

A voir aussi

compte linkedin isere attractivite

séjours automne en Isère sur evasion.ishere.fr