Fontaine Le Torrent

Fontaine surmontée d’une statue créée en 1878 par le sculpteur grenoblois Urbain Basset. Symbolisant une jeune rivière de montagne, elle représente un homme jeune tenant une jarre sur son épaule laissant échapper de l’eau en cascade.

Urbain Basset, sculpteur né à Grenoble en 1842, crée la statue « Le Torrent » en 1878. Sur la jarre figurent tous les signes astrologiques du zodiaque sauf celui du Verseau, symbolisé par la statue elle-même. L’œuvre en réduction est achetée par l’Etat et remise au Musée de Grenoble où elle est exposée. « Le Torrent », sous la forme d’une fontaine, est alors acquis par la Ville de Grenoble. Livrée en 1882, la fontaine est tout d’abord installée place de Verdun. Puis elle est déplacée dans le Jardin de Ville, au centre de la partie boisée. Juchée au sommet d’un petit monticule de pierres de rocaille, la statue laissait l’eau, s’échapper de la jarre, qui retombait sur les pierres avant de rejoindre une petite mare. Fontaine et mare furent supprimées en 1935 et la statue remisée.
Réquisitionnée en juillet 1942, elle fut envoyée en Allemagne pour soutenir l’effort de guerre allemand. Miraculeusement épargnée, la statue put revenir en 1952 à Grenoble où elle fut à nouveau remisée. Réinstallé dans le Jardin de Vill e en 1985 à l’occasion du centième anniversaire de la SEG, « le Torrent » laisse aujourd’hui retomber son eau sur une base de pierres contemporaine.

Titre long: 
Fontaine Le Torrent

Informations pratiques

Lieu

Jardin de Ville
38000 Grenoble

 

Contacts

Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole

A proximité de Grenoble

compte linkedin isere attractivite

séjours automne en Isère sur evasion.ishere.fr