Lac de la Fare

Lac de la Fare là où prend naissance la fameuse cascade de la Fare (Randonnée facile proposée dans nos circuits). La Fare pourrait dire précipice.

Légende du lac de la Fare : Il fut un temps, où à la place du lac s’élevait un village fortifié. Habités par des bandits montagnards. De leur nid d'aigle, ils descendaient piller toutes les vallées d'Oisans et remontaient ensuite chez eux partager le butin en folles nuits d'orgies. Ils n’allaient jamais à l'église. Pourtant le curé sonnait la cloche dominicale. Ce dernier était sans cesse maltraité et menacé par ces terribles paroissiens. Le curé essayait de les évangéliser mais rien...Le jour de Pâques, le curé tenta un dernier effort, et agita de tout son corps la cloche. Jamais, plus joyeux carillon n'avait retenti par la montagne. Hélas il fut couvert par les blasphèmes et les chansons à boire ! Soudain, la terre trembla, les rochers s'ouvrirent, et le village disparu. Lorsque le calme revint, un lac se mirait à sa place. Il semblait qu'il eut toujours existé. Pourtant certains soirs, les bergers entendent un son clair monter des flots. Ils s'approchent intrigués : quand le vent tombe et que les vaguelettes crêtées d'argent de déferlent plus, ils entrevoient dans l'eau miroitante, une petite église dont la cloche sonne toujours.

Titre long: 
Lac de la Fare
Histoire, culture et patrimoine: 
<p>Autre légende : A Vaujany vivait aussi un joyeux farceur Jean de Broé, qui dupait les gens de Livet en leur vendant de la terre couverte de laine. Pour se venger, les livetons essayèrent de le noyer dans le lac de la Fare, mais y tombèrent eux mêmes, en voulant attraper le reflet de moutons qu'il leur fit prendre pour un troupeau en train de se baigner.</p>
Site surfrequenté: 

Informations pratiques

Contacts

A proximité de Vaujany

compte linkedin isere attractivite

séjours automne en Isère sur evasion.ishere.fr