En Isère, on ne manque pas de dénivelé pour vous en mettre plein la vue !
Au menu de vos journées : les pistes de ski mythiques et emblématiques, dans des paysages grandioses et une nature sauvage.
Ces itinéraires, de plus de 1000 mètres de dénivelé, raviront les adeptes de descentes sportives ou contemplatives.
3... 2... 1... Chaussez !
16 km de descente, ça vous tente ? Direction la piste noire de Sarenne à l’Alpe d’Huez, la piste la plus longue d'Europe !
À tester en chemin : l'Auberge de La Combe Haute qui propose une cuisine de montagne servie en costume d’époque.
J’aime beaucoup emmener des amis sur cette piste, une longue descente jalonnée de points de vue différents.
On se défie au sommet avec un départ un peu raide, on s’amuse au milieu, et en partie basse on se laisse glisser sur des kilomètres, pour reposer ses jambes, tout en discutant ensemble.» Gauthier De Tessière, skieur de l'Alpe d'Huez et vice-champion du monde en Super-G 2013.
Une autre belle descente hors-piste démarre des 2 Alpes : le Vallon de la Selle. Le départ de la Grave, à 3200 m, est plutôt raide, donc réservé aux bons skieurs. Le relief est ensuite très marqué, au fond de cette vallée encaissée. Jusqu’à Saint-Christophe-en-Oisans, l’espace est vierge de toute construction, excepté le Refuge de la Selle que l’on distingue à peine au cours de la descente.
Pour rester dans cette ambiance authentique, rien de tel qu’une pause à La Cordée, une auberge de montagne typique qui fait à la fois bar, boutique à souvenirs et restaurant.
Pour un challenge entre amis, direction Chamrousse et sa mythique descente olympique.
Cette piste noire a vu briller Jean-Claude Killy lors des Jeux de Grenoble en 1968. Agé à l’époque de 24 ans, le skieur confiait ne viser qu’une seule médaille.
Pourtant, à Chamrousse, il remporte le grand chelem avec 3 médailles d’or olympique, en descente, slalom et géant.
Oserez-vous tenter le départ catapulté inventé par le champion, avec la ville de Grenoble à vos pieds ?
La Combe du Pra aux 7 Laux est idéale pour ceux qui souhaitent s’initier au hors-piste sécurisé. Le vallon offre 3 pistes noires de plus de 1000 mètres de dénivelé, dans un cadre sauvage, sans remontées mécaniques.
« Ici tout est différent, il y a cette impression de haute altitude. Il faut la faire le matin, dans la neige fraîche et par temps clair pour voir le mont Blanc. Ce spot est aussi la meilleure exposition des 7 Laux avec un micro climat où il neige plus qu’ailleurs », confie le Directeur du service des pistes.
|