isere attractivite projet station du futur 5 types de stations

5 typologies de stations cibles

Parmi les 22 stations de montagne en Isère, 5 d’entre elles réparties dans les 4 massifs se sont déjà positionnées sur l’un des 5 scénarios proposés et travaillent avec Isère Attractivité comme station pilote.

5 TYPOLOGIES DE STATIONS

Station pleine énergie - Lifeful resort

Orientée vers la santé et le bien-être. La station est un "écrin thérapeutique" où l’on prend du temps pour soi, pour se reposer, pour se régénérer.
La station pilote : Villard-de-Lans

Station douce - Slow resort

Porte les valeurs de nouvelle humanité. Elle privilégie un mode de vie responsable et harmonieux, en totale reconnexion avec la nature dans des espaces naturels préservés.
La station pilote : Saint-Pierre-de-Chartreuse

Station loisirs - Fun resort

C’est la convivialité, le plaisir de se retrouver en famille entre amis, l’envie de partager du temps et des activités ensemble, de vivre intensément de nouvelles expériences.
La station pilote : Alpe d’Huez

Station high-tech - Smart resort

Orientée vers l’innovation technologique. Le principe est de créer une nouvelle communauté hyper connectée, de nouvelles mobilités, des hébergements "multi-usages". La station propose une expérience globale très fluide.
La station pilote : Chamrousse

Station hyper sport - Extreme resort

Orientée vers l’hyper sport, la pratique sportive intense et l’envie de dépasser ses limites.
La station pilote : Les 2 Alpes

 

DU CONCEPT À LA MISE EN OEUVRE

Les 5 stations pilotes constituent un véritable laboratoire à ciel ouvert qui prend appui sur les spécificités de l’Isère avec ses 4 massifs et stations allant de 1 000 à près de 4 000 mètres d’altitude.
Elles travaillent en partenariat avec le Département et Isère Attractivité sur les scénarios cibles.

Le positionnement choisi par chaque station ne présente pas forcément l’ensemble des caractéristiques de la station mais il n’en demeure pas moins un axe fort de son identité et de son développement.

Les 5 stations vont ainsi constituer le support opérationnel de mise en place de projets innovants et la déclinaison concrète du projet station du futur porté à l’échelle du Département de l’Isère.
Un cabinet d’experts mandaté par Isère Attractivité étudie la cohérence du positionnement choisi par chacune de ces stations, l’affine et travaille avec chacune d’entre elles sur les principales thématiques d’innovation à privilégier.
 

← RETOUR AU PROJET STATION DU FUTUR