Marie Clavier et Jérôme Vignot

Quand avez-vous repris le Camping des Épinettes à Saint-Romain-de-Jalionas ?

Avec mon mari, nous avons décidé de changer d’orientation professionnelle. Jérôme travaillait pour des résidences de tourisme. Pour ma part, j’étais documentaliste dans un grand groupe d’industrie. Née dans une famille de commerçants, je connaissais cependant bien les exigences de ce genre de métier. Aussi, quand nous avons racheté le camping en juin dernier, c’était avec la réelle envie de prendre les commandes d’un projet. D’autant plus, que nous sommes des campeurs convaincus ! Souvent, quand on dit « camping », les gens pensent « tentes » et « mobile-homes ». Or, l’offre est bien plus diversifiée.

Qu’est-ce qui vous à amener à reprendre le camping À la ferme des Épinettes ?

Nous avons été séduits par la dimension « nature » de ce camping, situé le long de la ViaRhôna et à proximité immédiate de grandes villes (Lyon et Grenoble). Ouvert toute l’année, il disposait de bases solides (mobile-homes, chalets, emplacements pour camping-cars et caravanes, équipements pour cyclotouristes…) pour accueillir tous types de clientèle, de tourisme comme de passage. Par ailleurs, il offrait un réel potentiel de développement, notamment en matière de courts séjours dans des hébergements insolites.

L’offre « Dormir la tête dans les étoiles au Kota dream », proposée sur le site evasion.ishere.fr s’inscrit donc dans cette logique de développement…

Quand nous avons repris le camping, la cabane perchée (Kota dream) existait déjà depuis de quelques années, mais elle était très peu commercialisée. Dès l’été dernier, nous avons donc décidé de lui donner davantage de visibilité sur les plateformes de tourisme. Les réservations ont explosé. Avec Isère Attractivité, nous avons travaillé sur une offre spécifique de deux nuitées, qui s’adresse à des couples de citadins souhaitant partager un moment à deux, « au vert », pour un anniversaire de mariage ou une autre occasion. Celle-ci combine accès au spa, livraison des petits-déjeuners dans une panière en osier et planche apéro. Mais au-delà de l’offre achetée sur Internet, ce qui fait la différence, ce sont les petits conseils que nous donnons à chacun pour faire de chaque séjour une véritable expérience.

Qu’est-ce qui fait le charme de cette cabane perchée ?

Toute en bois, en haut d’immenses pilotis, elle est à la fois très lumineuse et chaleureuse. La nuit, ses grandes baies vitrées permettent d’admirer les étoiles. C’est une chambre qui donne l’impression d’être dans un cocon. L’été, les clients peuvent profiter du petit salon de jardin sous la cabane et de la nature environnante.

De quelle manière Isère Attractivité vous a accompagné dans votre projet ?

Nous avons bénéficié d’un véritablement accompagnement en matière de commercialisation et de communication. Cela nous a permis de mieux identifier le marché, l’hébergement, le package, le territoire, l’expérience que nous souhaitions proposer… et de définir notre positionnement. Nous avons mis l’offre en ligne en mars et, très vite, nous avons eu plusieurs réservations. À tous points de vue, cela a été un coup d’accélérateur pour notre projet. Il nous aurait sans doute fallu plus de temps pour aboutir au même résultat, sans ce soutien d’Isère Attractivité.


L'expérience au camping des Epinettes : Dormir la tête dans les étoiles au Kota dream