Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer des hébergements insolites à la Ferme des Guilloux ?
J’ai acheté la propriété en 2012. J’ai commencé par restaurer la ferme. Mais, très vite, j’ai eu envie de créer des hébergements atypiques dans ce lieu magnifique. C’était quelque chose d’évident pour moi. D’une part, j’aime beaucoup construire, du fait de mon activité de sculpteur et de créateur de mobilier. D’autre part, j’aime être en relation avec l’autre. Comme enseigner, recevoir du public est quelque chose d’important pour moi.
Qu’est-ce qui caractérise vos hébergements ?
Tous mes hébergements sont construits en bois et en plein milieu de la nature, ce qui permet aux gens de s’immerger pleinement dans l’environnement. J’en ai trois : la cabane en rondins, qui se trouve sur les hauteurs et bénéficie d’une très belle vue ; la tanière aux loups, qui est en lisière de forêt ; et la cabane aux cerfs, qui se trouve dans les arbres. Ils attirent des couples d’amoureux pour un week-end ou des familles pour des vacances.
Sur evasion.ishere.fr, vous avez justement deux offres destinées aux familles. Pouvez-vous nous les présenter ?
L’offre « Jouer au grand air à la Tanière des loups » est sur le site depuis le lancement de celui-ci. Il s’agit d’un séjour de deux nuits en roulotte pour deux adultes et deux enfants. L’hébergement est décoré avec quelques peintures – dont une fresque au plafond – sur le thème du loup. Les enfants sont invités à faire des cabanes dehors. Il y en a une préconstruite, qu’ils peuvent s’approprier et remodeler avec des matériaux mis à leur disposition. Ils ajoutent des branchages, fabriquent un petit foyer, etc.
Qu’en est-il de l’offre S'amuser tout là-haut à la Cabane des cerfs ?
Il s’agit également d’un séjour clés en main de deux nuits pour les familles, mise en ligne sur evasion.ishere.fr pour l’été 2022. La cabane, construite sur pilotis, dispose d’un salon/cuisine et d’une salle de bains/w.-c., au rez-de-chaussée, ainsi que deux chambres (une pour les parents, une pour les enfants), à l’étage. Il y a une sculpture et des peintures de cerfs en décoration. En bonus, je propose un atelier de peinture, à l’intérieur ou, le plus souvent, à l’extérieur. La petite mare au pied de la cabane est notamment très inspirante.
Quelle visibilité vous offre le site evasion.ishere.fr ?
Malgré des difficultés liées à la réservation en ligne*, la plateforme m’a permis de concrétiser près de dix séjours pour la Cabane aux cerfs. Idem, cette année, pour la Tanière aux loups. Le site offre une belle visibilité et permet notamment d’attirer des gens de la région lyonnaise.
Avez-vous également bénéficié d’un accompagnement d’Isère Attractivité ?
Au tout début, j’avais effectué un stage permettant d’identifier les pièges à éviter dans l’accueil des gens. J’avais trouvé cela pertinent, intéressant, dynamique et très interactif. Je le conseillerais à des gens qui se lancent dans l’activité de chambres d’hôtes.
* ces difficultés ont été résolues en équipant Marie-France d'un outil de paiement en ligne.
L'expérience dans la cabane : S'amuser tout là-haut à la Cabane des cerfs
L'expérience dans la roulotte : Jouer au grand air à la Tanière des loups