Le Paradis des Animaux

Catherine Paysan

Pouvez-vous nous présenter votre gîte ?

J’ai acheté cette propriété à Coublevie, il y a une dizaine d’années, alors que je travaillais encore. J’ai ouvert le gîte à ma retraite, car je souhaitais garder une activité. J’ai commencé en 2017 avec la création d’un appartement de 40 m2, au sein de la maison, qui donne directement sur la piscine et bénéficie de la vue sur le parc des animaux. Puis en 2018, j’ai fait fabriquer une roulotte de charme en Pologne.

Pourquoi vous appelez-vous Le Paradis des Animaux ?

Tout est parti d’une émission à la télévision sur les lamas. Cela m’a donné envie… Toutefois, les premiers animaux que nous avons eus sont des chèvres. Aujourd’hui, nous avons trois chèvres naines, un mouton nain d’Ouessant, un cochon vietnamien, un alpaga, une ânesse, une ponette, ainsi que des poules de collection. Cela fait le bonheur des petits et des grands, notamment de certaines femmes qui parlent à l’oreille des animaux.

Quelle est votre clientèle ?

J’ai des clients qui rendent visite à leurs proches localement et qui ne veulent pas loger chez les uns et les autres. D’autres, notamment des familles, qui viennent pour profiter de la roulotte et passer un moment avec les animaux. D’autres encore, qui ne sont que de passage pour deux nuits. Je ne touche malheureusement pas la clientèle de business.

Comment est née l’offre "Dormir dans une roulotte de charme au pied de la Chartreuse", disponible sur la plateforme evasion.ishere.fr ?

Tout est parti d’un reportage pour Lyon CityCrunch à l’adresse des couples lyonnais. L’offre a donc été définie à l’issue de cette publication et mise en 2020. Plus que le site, c’est le focus dans le magazine Alpes Ishere qui a généré des réservations.

Quels sont les services que vous proposez à vos clients ?

Si j’accorde beaucoup d’importance à la décoration, je veux surtout que mes clients ne manquent de rien : ni de papier toilette, ni de café, ni de sel ! Quand ils arrivent, je prends le temps de les accueillir et de connaître leurs attentes. S’ils sont venus pour visiter, je les oriente en fonction de leurs goûts. J’ai notamment fait un book avec les plus beaux sites de la région. Je les emmène ensuite dans le parc pour leur présenter les animaux et leur raconter des anecdotes les concernant. La convivialité est pour moi très importante.

Que retenez-vous de l’accompagnement d’Isère Attractivité ?

Je retiens la disponibilité et la convivialité des équipes. Elles ont tout mis en œuvre pour que je puisse accéder à la plateforme Open Pro et que celle-ci soit compatible avec KE Booking avec laquelle je travaille. Toutefois, 60 % des réservations passent par Booking.com et 40 % directement par mon site. Par ailleurs, j’apprécie le dynamisme d’Isère Attractivité. Ont récemment été créées des cartes postales thématiques sur le gratin dauphinois, la noix de Grenoble, la montagne… J’en ai achetées quelques-unes pour les offrir à mes clients.