conférence en ligne 2 juin isere attractivite quelle station de montagne pour demain

Conférence en ligne - Quelles stations de montagne pour demain ?

Le mercredi 2 juin 2021 de 16 h à 18 h, retrouvez la présentation des travaux des étudiants grenoblois sur la transition des territoires de montagnes.

Autour de tables rondes et débats, les intervenants présenteront les résultats des travaux des étudiants de l'UGA et des Grandes Écoles.
 

Quelles stations de montagne pour demain ?❞

 

VOIR LE REPLAY

 

LA PERCEPTION DES ÉTUDIANTS GRENOBLOIS ET ÉTUDIANTES GRENOBLOISES

Le projet s'est construit autour de 3 ateliers de travail qui ont eu lieu depuis le début de l'année 2021 avec des filières d'études différentes sur le bassin grenoblois :

>> Du 24 au 26 février,
les étudiants et étudiantes toutes filières confondues de l'Université Grenoble Alpes ont travaillé sur la thématique « Comment les stations de l'Isère peuvent-être redevenir attractives pour les jeunes ? »
 

>> Du 22 au 26 mars,
les étudiants et étudiantes de l'Ense3 (une école de l'INP) ont réalisé des travaux en suivant la problématique « Comment faire pour que se développent en stations de nouvelles activités touristiques et non touristiques, répondant aux nouvelles valeurs/attentes de la populaion ? »
 

>> Du 12 au 16 avril,
les étudiants et étudiantes ont proposé des projets répondant à la thématique « Comment les stations de ski peuvent-elles mettre au coeur de l'offre, des séjours sans ski dans le cadre de leur stratégie de commercialisation "hiver" ? »

 

Nous remercions chaleureusement les enseignants et enseignants qui ont participé à l'ensemble de la démarche : Michele Coletti, Sylvie Gens, Rozenn Martinoia, Nico Didry, Éric Adamkiewicz, Aurélie Catel, Jean-Philippe De Oliveira, Véronique Girod-Roux. 

 

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE

La conférence est animée par Philippe Bohème - Rédacteur en Chef Adjoint Alpes Magazine.

Une initiative originale

Ce rendez-vous proposera deux tables rondes constituées d’enseignants et acteurs des stations.
Ils débattront et commenteront cette contribution des étudiants à l’accompagnement des territoires de montagne dans leur transition.

L’Isère engagée dans la transition

Depuis plusieurs années, Isère attractivité et les acteurs de la montagne mènent des réflexions prospectives, pour faire face aux grandes mutations qui impactent l’économie de la montagne et pour préparer la transition. Dès 2017, l’Isère a ouvert la voie en s’interrogeant sur la station du futur, les nouvelles mobilités, les nouvelles attentes des visiteurs français et étrangers, celles des habitants, les conséquences du réchauffement climatique à l’horizon 2050, les circuits courts, l’immobilier de loisirs…

Du projet « Station du futur » au processus de transition des stations : conduite du changement

Naïma Riberolles : Responsable Ingénierie & Développement- Isère Attractivité

Table ronde 1 : Regards croisés entre enseignants et acteurs de la montagne

1/ Les socioprofessionnels face aux grands bouleversements à venir 

  • Philippe Bourdeau, Professeur de géographie – Responsable du Master 2 « Tourisme innovation transition » (TIT) – Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine
  • Véronique Reynier, Maître de Conférences – Master 1 « Management du sport : tourisme international, montagne, e-tourisme » (MSTME) – UFR STAPS
  • Emmanuel Heyrman, Directeur de l’EPIC des Domaines skiables Cœur de Chartreuse

 

2/ Les stations de montagne, un lieu de vie à l'année ?

  • Valéry Merminod, Maître de Conférences – Responsable du Master 2 « Management de l’Innovation » - Institut d’administration des entreprises (IAE)
  • Fabrice Forest, Chargé de valorisation de la recherche – Master 2 « Management du sport : tourisme international, montagne, e-tourisme » (MSTME) – UFR STAPS
  • Éric Bouchet, Directeur de l’Office de tourisme des 2 Alpes

 

Table ronde 2 : Illustration par les étudiants 

  • L'attractivité des stations pour les jeunes
  • La montagne hors ski en hiver

par Gérard Pollier, Chargé de mission Disrupt Campus – UGA et Vincent Delaitre, Directeur d'Isère Attractivité

 

Conclusion, remerciements et suite de la démarche

Vincent Delaitre, Directeur d'Isère Attractivité

 

VOIR LE REPLAY