L'Isère est un territoire où la nature est omniprésente. Il abrite notamment 3 parcs naturels, que vous connaissez très certainement : la Chartreuse, les Écrins & le Vercors.
Tour d'horizon de ces espaces où la nature est reine et préservée !
En France, il existe 2 catégories de parc naturel. Ces 2 catégories présentent bien sûr des similarités mais également quelques signes distinctifs.
On vous en dit un peu plus...
Ces espaces sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Ces espaces sont principalement ruraux, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais leur équilibre est fragile.
Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.
En France, on compte 58 parcs régionaux, soit 16,5 % du territoire français.
2 d'entre deux se trouvent en Isère : il s'agit du parc naturel régional de Chartreuse et du parc naturel régional du Vercors !
Les espaces des parcs nationaux français sont reconnus au niveau international comme des territoires d’exception. Ils offrent une combinaison d’espaces terrestres et maritimes remarquables et un mode de gouvernance et de gestion qui leur permettent d’en préserver les richesses.
© DÉFINITION DE L'OFFICE NATIONAL DE LA BIODIVERSITÉ
En France, on compte 11 parcs nationaux, soit 8 % du territoire français.
L'un d'eux se trouve en Isère, il s'agit du Parc national des Écrins !
Pour encore plus de nature en Isère, retrouvez toutes les parcs, réserves et espaces naturels en Isère !