développement du vélo à assistance électrique en isère par isère attractivité

Développement de la pratique du VAE en Isère

En 2015, le Département de l’Isère a affirmé sa volonté de devenir un territoire leader en matière de pratique du VAE.

En 2016 l’opération « L’Échappée électrique » a été créée. Elle a permis de faire découvrir la pratique du VAE (vélo à assistance électrique) en étant accompagné par un moniteur spécialisé. Elle a été menée en partenariat avec le syndicat des Moniteurs Cyclistes Français (MCF), des loueurs de VAE/VTTAE et les Offices de tourisme de l'Isère sur la période estivale. 3 éditions (de 2016 à 2018) ont eu lieu permettant à plus de 5 000 personnes de découvrir cette pratique.

 

De 2017 à 2018, un schéma de structuration et de développement du VAE en Isère a été réalisé en lien avec les territoires. Il a permis de définir :

  • les types de pratiques à privilégier en Isère pour le VAE : pratique de loisirs, de découverte pour le VTTAE (VTT à assistance électrique) et d’itinérance,
  • un plan d’actions partenarial avec l’ensemble des acteurs isérois concernés par le VAE et structuré autour de 6 axes prioritaires.

 

La mise en œuvre des préconisations de ce schéma a démarré avec :

  • une valorisation de 18 itinéraires phares VAE et VTTAE sécurisés pour une pratique de loisirs et offrant des services spécifiques à l’accueil des clientèles VAE : recharge, stationnement, location de VAE (partenariat avec les experts VAE isérois, les Offices de tourisme et les EPCI),
  • la création d’un comité d’experts VAE composé de représentants de la filière, d'ateliers thématiques et de notes de veille sur la compréhension du marché en partenariat avec la CCI Grenoble
  • un travail avec les acteurs de la filière du VAE et le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes pour la création d’une offre de location saisonnière VAE adaptée au tourisme, 
  • la mise en place de 6 journées d’accompagnement des hébergeurs au déploiement d’une offre de location de VAE sur les territoires faiblement pourvus (en partenariat avec le syndicat des Moniteurs Cyclistes Français)
  • la mise en place de sorties découverte du VAE dans le cadre d’évènement ALPES ISHERE
  • la valorisation du VAE dans les actions de promotion d'Isère Attractivité (sous le nom Isère Tourisme au début de la démarche).

 

LES PROCHAINES JOURNÉES D'ACCOMPAGNEMENT

Ces journées ont pour objectif de donner aux hébergeurs isérois tous les éléments de compréhension pour la mise en place d’une activité de location saisonnière de VAE au sein de leur établissement.
Les prestataires d'activités loueurs de VAE à proximité des territoires concernés sont les bienvenus.
Les inscriptions se font auprès des offices de tourisme des territoires.