Au cours de vos randos estivales en Isère et en zone de montagne, vous serez certainement face à des troupeaux qui occupent les alpages. Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour que votre rencontre se passe bien !
La découverte des alpages et du pastoralisme est une véritable aventure. Vous pourrez découvrir le métier des bergers et bergères qui mènent leur troupeau à travers les pâtures iséroises.
À Besse-en-Oisans par exemple, vous pouvez profiter d'une journée en alpage par semaine, encadrée par un accompagnateur ou une accompagnatrice en montagne afin de découvrir la vie de l'alpage.
TOUT SAVOIR SUR LES ALPAGES
Un alpage désigne de manière courante la zone de montagne sur laquelle les animaux pâtures pendant la saison estivale.
L'alp, aulp, alpette ou alpage est une grande prairie située en altitude. Elle permet de fournir aux troupeaux de bovins (vaches) ou ovins (moutons).
Souvent situés entre 1 200 et 2 500 m d'altitude, les troupeaux sont présents de fin mai à fin septembre/début octobre. On célèbre d'ailleurs la transhumance par des fêtes de "montées" ou "descente" des alpages.
TOUT L'AGENDA AUTOUR DES ALPAGES
FROMAGES D'ALPAGE
Le berger ou la bergère et leur troupeau vive en harmonie avec la nature pendant les plusieurs mois d'été qui sont la saison de l'alpage.
Cette saison représente à la fois une ressource indispensable pour la nourriture estivale des troupeaux mais aussi l'opportunité de fabriquer des fromages. Les troupeaux sont en très grandes majorités laitiers et permettent la fabrication de fromages au lait de chèvres ou de vache.
ADOPTER LES BONS COMPORTEMENTS
Voici quelques consignes simples à mettre en oeuvre dès lors que vous approchez d'une zone de pastoralisme.
La présence notamment des chiens de protection peut être impressionnante mais il est tout à fait possible de bien gérer la situation pour profiter pleinement de votre rando.
Et si vous croisez le berger ou la bergère, n'hésitez pas à les interroger sur leur métiers (s'ils/elles sont disponibles !).
→ Télécharger le pense-bête des bons comportements à adopter
J'anticipe
Repérez les zones d'alpage et de pâturages sur votre itinéraires.
Vous pouvez les connaître "par habitude" mais aussi par des signalements, comme sur l'appli Isère Outdoor (rubrique Partager la nature) ou sur les sites internet des offices de tourisme et topos de randonnée.
Et ouvrez l'oeil : vous pourrez apercevoir les troupeaux, les chiens de protection ou repérer des clôtures et même entendre les animaux.
Je m'éloigne
Il est primordial de ne pas passer en plein milieu du troupeau.
Pensez donc à le contourner de plusieurs mètres et à ne pas interagir avec les animaux.
Si le troupeau vous semble trop proche et que vous n'êtes pas à l'aise, patientez quelques instants que le troupeau se déplace ou rebroussez chemin afin de prendre de la distance.
Je m'adapte et je respecte
Voici quelques gestes et postures simples à adopter à proximité des troupeaux :
- Détourner le regard des animaux et éviter le "eye contact"
- Ne pas interagir, attirer ou nourrir les animaux
- Ralentir la cadence (ne pas courir) et faire des gestes calmes (éviter les gestes brusques)
- Descendre de son vélo
- Refermer les clôtures après son passage afin que les animaux restent bien groupés
Avec mon chien
La présence de votre chien n'est pas nécessairement problématique. Votre animal de compagnie devra aussi se plier à quelques règles de conduite :
- Tenir son chien en laisse
- Le maintenir à distance et ne pas le laisser s'approcher du troupeau
- Essayer de limiter les aboiements
Sortie outdoor avec mon chien
Face aux chiens de protection
Communément de race Patou, les chiens de race bergère sont là pour protéger le troupeau. Ils réagissent à l'approche d'une présence inconnue afin d'assurer la sécurité des animaux du troupeau.
Ils ne sont pas dangereux mais peuvent vous impressionner par leur stature et leurs aboiements.
À l'approche d'un chien de protection, restez calme. Vous pouvez lui parler d'une fois ferme et grave tout en adoptant des gestes calmes et apaisants.
Immobilisez-vous quelques instants face au chien et ne le regardez pas dans les yeux, il pourra alors vous identifier.
Tenez vos bâtons de randonnée dans une seule main et le long du corps pour ne pas montrer de signes menaçants.
Dès les signes d'apaisement du chien, reprenez doucement votre marche en vous éloignant du troupeau. Gardez le chien dans votre champ de vision jusqu'à être suffisamment éloigné·e.
BONS RÉFLEXES POUR UNE SORTIE RÉUSSIE
Nous vous proposons de passer en revue l'ensemble des bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour une sortie outdoor réussie !
BONS RÉFLEXES