Eau, casquette, coupe-vent et crème solaire, la liste peut être longue dans les affaires à mettre dans votre sac à dos ! Et pourtant, il est primordial d'avoir un sac à dos bien équipé pour profiter pleinement de votre randonnée !
À la journée ou sur plusieurs jours, on vous donne quelques astuces pour ne rien oublier !
Si vous avez l'impression de jouer à Tétris dès que vous vous attaquez à votre sac de rando, pas de panique, vous êtes sur la bonne voie de l'accomplissement !
On vous donne quelques idées d'incontournables à glisser dans votre sac pour ne pas être pris de court pendant vos sorties !
LES CONSEILS DE LA FÉDÉRATION DE RANDO
La règle d'or à retenir : toujours avoir un sac à dos lorsque vous partez en balade, même pour 1 h !
D'accord, mais quel sac à dos ? C'est vrai qu'il existe une panoplie avec des tailles, des formes ou des volumes multiples.
Adaptez votre sac à dos à votre sortie : si vous partez pour une balade d'une heure, ne prévoyez pas 50 L ! En revanche si vous partez 4 jours, pensez bien que vous aurez davantage de besoin.
Peu importe la durée ou la difficulté de votre rando du jour, il y a des impondérables à toujours avoir dans votre sac :
Pour des randos itinérantes ou des grands itinéraires à la journée, tâchez d'envisager toutes les éventualités en prévoyant aussi :
En itinérance, en refuge, cabanes non gardées ou bivouac, vous pourriez avoir besoin :
Pour le bivouac, on vous donne aussi quelques conseils et recommandations pour vivre au mieux cette expérience !
Rappelez-vous que pendant nos balades en pleine nature, nous ne sommes que de passage.
Il convient alors de respecter les lieux, la faune, la flore et les prochaines personnes qui passeront.
Prévoyez dans votre sac à dos du papier toilette, pour le besoin furtif qui vous surprendra ! Rien de plus désagréable que de découvrir une zone "sinistrée" au détour d'un rocher.
Une fois que vous avez fait votre affaire, conservez votre papier toilette dans un sac plastique (qui vous servira de poubelle pendant toute votre sortie) et jetez le tout dans la poubelle sur le parking ou chez vous !
Pensez donc à avoir un petit sac plastique qui vous permettra de collecter l'ensemble de vos déchets et restes de pique-nique (aucune nourriture ne doit être laissée dans la nature, même un trognon de pomme ! Les marmottes ne sont pas familières des pommiers !)