Depuis 2016, l'agence Isère Attractivité travaille étroitement avec la Direction de la Culture et du Patrimoine de l’Isère dans la promotion des Journées Européennes du Patrimoine.
Isère Attractivité accompagne depuis de nombreuses années la Direction de la Culture et du Patrimoine de l’Isère (DCP) dans la promotion des Journées Européennes du Patrimoine.
Depuis 2016 un tournant technologique a été opéré avec la mise en place d’ApidaeJEP, l’interface dédiée aux Journées Européennes du Patrimoine.
Cette solution en ligne permet d'assurer la gestion dense et complexe de cet événement majeur.
Engagée dans la démarche du réseau Apidae en 2016, l’Isère a été, aux côté du Grand Lyon le territoire moteur dans la mise en place du dispositif ApidaeJEP.
Cette plateforme permet de coordonner le programme des Journées Européennes du Patrimoine, de faciliter la collecte et la diffusion de l’information.
Mieux communiquer auprès des visiteurs, c'est l’objectif de ce projet commun qui réunit les organisateurs d’événements, les services culturels, les offices de tourisme, les diffuseurs et l’équipe d’Hotentic, prestataire membre du réseau Apidae Tourisme.
Isère Attractivité accompagne depuis de nombreuses années la Direction de la Culture et du Patrimoine de l’Isère (DCP) dans la promotion des Journées Européennes du Patrimoine. Depuis 2016 un tournant technologique a été opéré avec la mise en place d’ApidaeJEP, l’interface dédiée aux Journées Européennes du Patrimoine. Cette solution en ligne permet d'assurer la gestion dense et complexe de cet événement majeur.
Selon les années entre 700 et 800 événements sont validés sur l’ensemble du département de l’Isère, une aire géographique élargie de quelques communes depuis 2016…
On avoisine le 100 % de saisie sur ApidaeJEP par les contributeurs offrant ainsi une visibilité à près de 700 organisateurs.
L’information ainsi collectée vient enrichir la plateforme Apidae qui alimente :
Chaque année l’interface d’ApidaeJEP est personnalisée et adaptée aux besoins des territoires, avec de nouvelles fonctionnalités améliorant l’outil pour le bénéfice de toutes et tous.
Les briques sont accessibles en open source.
En 2021, de nouveaux territoires tels que Destination Saumur Val de Loire et Durance Luberon Verdon Agglomération ont rejoint l’aventure ApidaeJEP après échanges et démonstrations réalisées par Isaline Grand, l’animatrice Apidae pour l’Isère.
La saisie des fiches est réalisée par les organisateurs d’événements eux-mêmes, directement sur ApidaeJEP : l’ouverture de la saisie de mai à juillet est une souplesse très appréciée.
La validation des fiches est effectuée par la personne en charge des JEP pour la DCP Isère jusqu’à mi-juillet.
Une fois le programme papier ficelé, les fiches sont ouvertes en collaboration aux offices de tourisme dans Apidae, ce qui leur permet de modifier les fiches validées jusqu’à la veille de l’évènement.
La plateforme en ligne permet de travailler beaucoup plus vite et de capitaliser sur les compétences de chacun.
L’investissement humain reste bien évidemment nécessaire. Pour Béatrice Aillloud*, coordinatrice des Journées du Patrimoine pour le département de l’Isère, l’avantage est aussi, de pouvoir recentrer le travail sur une seule personne qui vient en renfort pendant trois mois afin de traiter toute la chaîne des opérations liées à l’événement.
Toute la richesse du dispositif provient d’une mise en perspective pertinente des besoins. Le concept s’appuie sur l’écoute attentive et l’accompagnement d’Isère Attractivité, sur un vrai dialogue entre les mondes de la culture et du tourisme pour un profit réciproque. L’objectif produire des données fiables, validées, actualisées et diffusées par tous.
Comme le dit Béatrice Ailloud, « ApidaeJEP facilite la communication ! »