La tourte de l'Isère

Dans une démarche de valorisation des produits et savoir-faire locaux engagée par le Département de l'Isère, avec notamment le développement et la promotion de la marque ISHERE, la création en 2021 de la boutique ISHERE ORIGINAL au village de marques The Village, ou encore le partenariat engagé depuis 2013 avec l’association des Maîtres Restaurateurs de l’Isère, l'année 2023 accueille l'arrivée de la recette emblématique de l’Isère.

Une démarche collective

Au cours de l'été 2022, le Département de l'Isère et Isère Attractivité ont pris un engagement fort pour la promotion de la gastronomie iséroise à travers le projet de création d'une recette 2023 pour l'Isère.
À la fois nouvelle, simple, facile à réaliser et à base de produits populaires, la recette reflète l'identité du territoire.
L'agence d'attractivité de l'Isère a travaillé avec l'agence Texto pour initier une dynamique collective associant les chefs isérois, les centres de formation et les professionnels de la restauration.

→ Télécharger la fiche recette simplifiée

→ Télécharger la recette originale (pour les pros)

Si vous êtes professionnel de la restauration, ou propriétaire d'un établissement, n'hésitez pas à vous approprier la tourte de l'Isère et à la mettre à votre carte !

 

Un projet pédagogique

Le Lycée Lesdiguières - École de l’Hôtellerie et du Tourisme de Grenoble est une institution iséroise qui forme depuis 105 ans les jeunes aux métiers de l’hôtellerie.
Troisième école hôtelière plus ancienne de France et la première dotée d’un hôtel, ce lieu chargé d’histoire porte les ambitions d’excellence du territoire.
Les jeunes générations sont les futurs chefs, restaurateurs, serveurs, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de notre département et de la France entière.

Il a donc été évident pour le Département de l’Isère et Isère Attractivité de coconstruire ce projet pédagogique avec l’école et ses 28 élèves de BTS Management en hôtellerie restauration qui ont activement participé à l’élaboration de La recette de l’Isère - édition 2023 !

Ils ont été accompagnés par leurs professeurs tout au long du projet, ont travaillé en groupe et échangé avec des chefs reconnus de l’Isère ayant parfois eux-mêmes foulé les couloirs du lycée.
La volonté de ce projet tient aussi par la transmission des savoir-faire partagés par les chefs à travers cette expérience unique, riche d’échanges techniques et pratiques.
Un partenariat évident pour inclure dès le départ les futures générations qui porteront haut les couleurs de l’Isère.

« Nous sommes très fiers que le Département ait souhaité associer notre école à ce beau projet qui permet à nos jeunes de jouer un rôle capital dans ce nouveau chapitre qui s’ouvre pour notre territoire. » Mme La Torre, Proviseure de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme Lesdiguières.

 

Objectifs et étapes

La Recette de l'Isère a plusieurs ambitions :

  • Faire de la gastronomie un atout de l’attractivité touristique du département
  • Imaginer et proposer une recette simple et emblématique de l’Isère combinant terroir, traditions culinaires et tendances de consommation actuelles pour incarner le territoire
  • Mobiliser des chefs isérois reconnus dans une démarche collective au service de l’image de marque de l’Isère à travers la création d’une recette simple et accessible au plus grand nombre, constituée de produits populaires et ancrés localement
  • Miser sur la formation iséroise pour impliquer les apprentis comme futurs prescripteurs et ambassadeurs de la gastronomie iséroise
  • Mobiliser et impliquer les isérois et les iséroises

1. Une étude et un sujet qui mobilisent

Afin de pouvoir créer une recette représentant l’Isère, l’agence Isère Attractivité a lancé un grand projet qui s’est déroulé en plusieurs étapes.
Une première étape menée dans le courant de l’été 2022, avec la diffusion d’un questionnaire à destination des professionnels et des Isérois a permis à Isère Attractivité d’obtenir des informations primordiales dans le cadre de la création de cette recette emblématique !
Avec 423 répondants chez les professionnels, et 191 répondants chez les isérois et les iséroises, l’enquête menée durant l’été a connu un beau succès !

Les deux produits ayant remporté tous les suffrages, que les Isérois attendent dans leur assiette sont : le saint-marcellin et la noix de Grenoble.

 

2. Création d'un comité d'experts

Fort des résultats de l’étude, un comité d’experts issus de différents horizons a ensuite été créé afin d’échanger sur les résultats et définir le cahier des charges précis de la recette.
Ce comité qui s’est réuni le 19 septembre était composé des élèves et des personnalités locales suivantes : Christophe Suszylo - Vice-président du Département de l’Isère en charge du Tourisme et de l’Attractivité et Président d’Isère Attractivité, Nathalie Faure - Vice-présidente du Département de l’Isère déléguée à la montagne ; Pascal Noir - Directeur délégué à la Formation de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme Lesdiguières, ainsi que des chefs et cheffes de l'Isère : Natacha Bazoge (L’Aiguillage), Laurent Bouilloud (Le Moulin), Christophe Durand (Restaurant 02), Stéphane Froidevaux (Fantin Latour) et Alexandre Zdankevitch (Madam).

 

3. Une matinée de travail où élèves et chefs ont partagé leurs réflexions

Le mardi 8 novembre dernier, une matinée de travail était organisée en présence du comité d’experts, des chefs - rejoints par Vincent Muraz Dulaurier et son chef Joffrey (3 Drôles de Mecs) et Laurent Gras (Chez Le Pèr’Gras) - et les élèves de 2ème année de BTS Management en hôtellerie restauration du Lycée Lesdiguières - École de l’Hôtellerie et du Tourisme de Grenoble.
Les chefs et les élèves ont présenté leurs premières pistes créatives de recettes.
Une matinée riche sur le fond comme sur la forme avec pas moins de 11 recettes présentées. 4 brigades alliant un chef et des élèves ont été constituées pour travailler ces propositions.
Une belle opportunité pour les élèves accompagnés des chefs, d’être au coeur d’un projet pédagogique exceptionnel.

 

4. Un concours culinaire au service de la promotion du territoire

C’est le 10 janvier dernier que s’est tenu le concours culinaire au Lycée Lesdiguières - École de l’Hôtellerie et du Tourisme de Grenoble.
Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère et président d’honneur du concours aux côtés de Stéphane Froidevaux, chef étoilé, président du jury du concours étaient réunis aux côtés des 17 membres du jury composés d’élus, de personnalités, de représentants du Lycée Lesdiguières - École d’Hôtellerie et de Tourisme de Grenoble mais aussi d’Isérois.
Le concours, qui s’est tenu à huit-clos, a permis aux élèves en binôme avec des chefs de l'Isère de proposer quatre recettes.
Du saint-marcellin, à la noix de Grenoble en passant par la liqueur de Chartreuse, la plupart des produits emblématiques de notre territoire ont été valorisés tout au long de cette matinée riche en émotions pour les chefs et les élèves.

 

Retour en images

→ Voir les photos

→ Télécharger les photos

Crédit photo © Tristan Heckmann

 

Rétrospective 2023

La tourte était présente sur de nombreux événements et valorisée sur de nombreux supports en 2023. Retrouvez toute son actualité.

→ La tournée 2023

la tournée de la tourte 2023

compte linkedin isere attractivite

séjours automne en Isère sur evasion.ishere.fr