mountain planet 2022 isère attractivite belvédère des écrins les 2 alpes alexandre gelin

Mountain Planet 2022

Isère Attractivité vous donne rendez-vous au Salon Mountain Planet 2022, Salon Mondial de l'Aménagement en montagne, du mardi 26 au jeudi 28 avril, à Alpexpo Grenoble.

MONTAGNES, L'ISÈRE PREND DE LA HAUTEUR

L'un des objectifs majeurs pour l’Agence Isère Attractivité est de réfléchir à des solutions pour accompagner en douceur les territoires de montagne isérois dans les différentes évolutions : technologiques, sociales, écologiques et sociétales.
Une ambition de circonstance pour le tourisme en montagne en pleine mutation et en remise en question. Avec 120 communes de montagnes réparties dans quatre massifs et 22 stations de ski alpin et 19 domaines nordiques, l’Isère est résolument tournée vers la montagne et investit dans le cadre de son Plan Montagne pour renforcer son attractivité.
Au niveau économique, le secteur montagne concentre à lui seul, 60 % du chiffre d’affaires dans les secteurs de l’hébergement et des activités de loisirs.

mountain planet 2022 alpes isère

 

Stand 1001 - Allée 10

En 2022, Isère Attractivité et le Département de l'Isère soutiennent différents projets qui seront présentés lors du Mountain Planet :

  • Les marques 100 % territoire :
    • ALPES ISHERE : la marque d'attractivité de l'Isère créée en 2017 a pour but de promouvoir le territoire, dans ses dimensions touristiques et économiques mais aussi en qualité de lieu de vie pour ses habitants et habitantes
    • Nos produits IS HERE : la marque engagée en faveur des produits agricoles locaux est distribuée par le Pôle Agroalimentaire de l'Isère. Elle distingue les producteurs isérois qui répondent à 3 engagements dans leur démarche de production : la responsabilité, l'éthique et le local.
  • Le développement des pratiques de pleine nature, par le Service Jeunesse & Sport du Département de l'Isère :
    • le plan raquettes, initié en 2014, a permis la création de 154 itinéraires (747 km balisés) au départ de 20 stations
    • le plan ski de randonnée, déployé pendant l'hiver 2021-2022 a accompagné 12 stations pilotes dans le balisage d'itinéraires de ski de randonnée balisés et sécurisés sur le domaine skiable, en partenariat avec Dynafit et Orthovox
  • Le Plan Montagne pour relancer l’économie des stations post-Covid, qui se décompose en deux volets :
    • l’adaptation des Contrats de Performance ALPES ISHERE (CPAI), de conforter et adapter le soutien en direction des collectivités publiques pour une meilleure reprise de l’activité économique des territoires de montagne
    • l'accompagnement de manière forte et immédiate de la transition de l’économie touristique en soutenant les projets liés au développement de la compétitivité touristique des stations, à la rénovation thermique des refuges et à la décarbonation des stations en apportant des équipements qui inciteront les clients à utiliser des modes de déplacement plus propres.
  • Ambiances d'Isère : la réalisation d'un carnet d'inspirations permet aux acteurs de l'Isère un tour d'horizon des spécificités architecturales des territoires pour les guider dans l'aménagement de leurs hébergements touristiques.
    Il permet aussi de renforcer l'adéquation de l'offre avec l'évolution des attentes des clients et de valoriser les fournisseurs locaux.
  • La montagne pour vivre mieux avec le dispositif « Collège à la neige » et les recherches dans le domaine de la santé sur l'hypoxie, étudiant les bénéfices de la moyenne altitude

    Les nouvelles mobilités avec Citiz Alpes-Loire pour encourager à l’autopartage touristique, avec un retour sur l'expérimentation menée dans le Vercors et le développement du transport par câble

 

Conférence

« Tourisme en montagne, quelles approches pour le changement en Isère ? »

Mardi 26 avril, de 14 h à 15 h 30, assistez à la conférence proposée par Isère Attractivité, dans la salle Chamrousse.

Cette conférence présentera des cas concrets de réflexions menées en Isère, sur les problématiques d'évolution des territoires de montagne.

 

Introduction

Nathalie Faure - Vice-présidente déléguée à la montagne du Département de l’Isère

 

Dynamiques de changement des stations de montagne : proposition d'un dispositif de recherche finalisée

→ Emmanuelle George - Chercheure en économie territoriale à l'Institut National de la Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
→ Colombe Buevoz - Urbaniste, Directrice d'études Territoires, Responsable du Cadre Stratégies, Territoires & Montagne à l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG)
→ Naïma Riberolles - Directrice par intérim d'Isère Attractivité

Temps d'échanges

 

Métiers et compétences, quelles adaptations pour les acteurs de la montagne ?

→ Martine Chaligné - Directrice de l'Association pour la Formation des Ruraux aux Activités du Tourisme (AFRAT)

Temps d'échanges

 

Évolution des pratiques : des parcours de ski de randonnées balisés dans les domaines skiables isérois

→ Martine Kohly - Vice-présidente en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports du Département de l’Isère

→ Solenne Bobier - Chargée de projets à la Direction de l'Éduction, de la Jeunesse et du Sport du Département de l'Isère

 

Conclusion

Nathalie Faure - Vice-présidente déléguée à la montagne du Département de l’Isère

 

 

compte linkedin isere attractivite

séjours automne en Isère sur evasion.ishere.fr