Se doter d’un outil de paiement en ligne

Aujourd’hui moins de la moitié des hébergeurs proposant une offre en ligne sur evasion.ishere.fr dispose d’un outil de paiement en ligne associé à son outil de réservation en ligne.

L’un des intérêts majeurs de disposer d’un tel outil est de se prémunir des annulations voire des « no show ».

En effet quand l’acheteur n’est pas engagé financièrement au moment de la transaction, cela lui est plus facile d’annuler voire de ne pas se présenter. Or le vendeur a dans ce cas très peu de possibilité de recours quand bien même le client a accepté les conditions générales de vente.

Un taux d'annulation moins élevé

Sur evasion.ishere.fr le taux d’annulation est de 6 % pour les hébergeurs ne disposant pas d’outil d'encaissement en ligne contre 1,5 % pour ceux en possédant un.

Disposer d’un outil de vente en ligne vous soulage également des relances clients pour les acomptes non reçus, la gestion des chèques, des frais parfois élevés des virements etc.

Du côté du client, le fait d’avoir payé tout ou partie de son séjour est rassurant. Il est ainsi certain d’être accueilli, que son achat est bien réel !

Le paiement en ligne présente aussi des inconvénients comme un remboursement en cas d’annulation qui peut-être plus complexe (mais rappelons que les annulations sont dans ce cas moins fréquentes !).

Dans la plupart des cas, les avantages l'emportent sur les inconvénients.

2 catégories de système de paiement en ligne

  • Soit une adhésion mensuelle plus un pourcentage prélevé à la transaction (auquel s’ajoute des frais d’installation) : c’est la solution bancaire ;
  • Soit un pourcentage prélevé à la transaction mais plus élevé que dans le premier cas, sans adhésion mensuelle et une possibilité de résiliation : ce sont les portefeuilles en ligne.

Selon votre situation, notamment le montant de vos ventes en ligne dans votre activité, l’une ou l’autre de ces solutions sera plus adaptée.

Vous hésitez à franchir le pas ? Vous ne savez pas quelle solution choisir ? Nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner.

Contactez directement Yoann Pinturault, référent e-commerce : yoann.pinturault@isere-attractivite.com -  ligne directe : 04 76 00 33 39 ou 06 43 72 56 38.