Ferme du Clos - Vercors - ALPES ISHERE

Angélique Doucet

Qu’est-ce qui vous a incité à créer un hébergement à la ferme ?

Il y a vingt-quatre ans, alors que je me destinais à une carrière dans l’administration, j’ai choisi de changer de vie. Avec mon ex-mari, nous avons racheté une ferme à l’abandon dans le Vercors. D’entrée de jeu, nous avons créé deux chambres d’hôtes, labellisées Accueil Paysan. Par la suite, à force de baigner dans le monde agricole, j’ai monté une chèvrerie en agriculture biologique. Puis j’ai diversifié mes productions avec des poules, des moutons, des lapins, un potager en permaculture, des noyers, des pommiers… Bref, j’ai mis sur pied une véritable petite fermette, comme à l’époque ! Animée par l’envie de me connecter davantage à la nature, tout en restant en lien avec les gens, j’ai ouvert une table d’hôtes pour faire découvrir aux gens les produits transformés de la ferme.

Vous avez également multiplié les hébergements…

En effet, je propose désormais des emplacements de camping à la ferme et des hébergements insolites. Il s’agit de deux chalets, accessibles aux personnes à mobilité réduite, et d’une roulotte. Ils ont été construits en bois du Vercors par des artisans locaux et ont été implantés au milieu des prairies et des animaux. Ils offrent à la fois calme et confort aux personnes qui souhaitent venir se ressourcer dans notre petit écrin de nature, bordé par les falaises de Presles et de Choranche, ainsi que par les eaux de la Bourne.

Sur la plateforme evasion.ishere.fr, vous proposez aux couples une escapade romantique en roulotte. Pouvez-vous nous présenter cette offre ?

La roulotte est un peu excentrée et plus intimiste. Elle a son petit coin de nature à elle. C’est un bel endroit pour les amoureux. Outre l’hébergement, ceux-ci peuvent participer à l’activité de la ferme, en nous aidant à prendre soin des animaux le matin, mais ils ont surtout le privilège de bénéficier d’un atelier de transformation fromagère. Nous leur proposons de réaliser un fromage en forme de cœur.

De quelle manière êtes-vous accompagnée par Isère Attractivité dans votre activité ?

Il y a trois ans, nous avons eu la chance de faire partie des premiers hébergeurs sélectionnés pour proposer des expériences sur la plateforme. Nous avons eu une formation en marketing, qui nous a permis de nous professionnaliser en la matière et notamment de savoir quelle clientèle cibler, quel produit valoriser, quelle tarification mettre en place… Nous avons également bénéficié d’un accompagnement en communication, tant sur le site que sur le magazine. Cela m’a fait une belle publicité.

J’ai le sentiment que la notoriété d’Alpes Isère rassure les gens. Nous avons eu un vrai boost des réservations via le site (evasion.ishere.fr), notamment après le confinement, et je n’ai jamais vendu autant de bons cadeaux jusqu’à aujourd’hui. Cela m’a incité à développer l’outil informatique et à mettre en place la réservation en ligne. Grâce à cela, je suis davantage disponible sur le terrain pour partager ma passion avec les gens.


L'expérience à la ferme du Clos : S'offrir une escapade romantique en roulotte dans le Vercors

compte linkedin isere attractivite

séjours automne en Isère sur evasion.ishere.fr