sortie outdoor avec son chien dans les alpes en isère pascale cholette

Sortie outdoor avec mon chien

Les animaux domestiques sont les bienvenus pour vous accompagner pendant vos sorties outdoor en Isère !

Il faut néanmoins avoir en tête les réglementations d'espaces spécifiques (parcs naturels, réserves naturelles, sites protégés). Tour d'horizon des consignes pour une sortie outdoor réussie avec son compagnon à 4 pattes...

La question est très importante pour les personnes pratiquant des activités outdoor avec leur animal domestique.

Une mauvaise information peut vite chambouler des plans de randonnée. Nous avons tâché de faire un état des lieux des autorisations spécifiques, pour que votre animal domestique* vous accompagne sur les sentiers et chemins de l'Isère.

* par animaux domestiques, nous entendons ici les chiens. En effet, les réglementations en vigueur ne considèrent aujourd'hui que les chiens. Mais la liste des espèces considérées comme "domestiques" est disponible par un arrêté ministériel de 2006.

 

Parc national des Écrins

Dans l'ensemble des parcs nationaux français, les chiens doivent être rigoureusement tenus en laisse. Même bien éduqués, les animaux domestiques ont un impact fort sur la faune et la flore locale. Le Parc des Écrins ne déroge pas à la règle.
Aussi, dans la zone spécifique du "coeur du parc" les chiens sont rigoureusement interdits (même petits, même tenus en laisse, même portés). Dans cette zone particulièrement préservée, le chien est un prédateur potentiel pour la faune sauvage, il peut marquer son territoire et ainsi perturber les espèces habitantes.

→ Toute la réglementation du Parc National des Écrins

 

Parc régional de Chartreuse

Dans le parc régional de Chartreuse, la présence des chiens est aussi réglementée. Les compagnons à 4 pattes sont les bienvenus sur les randonnées et activités outdoor sur l'ensemble du parc, sauf : la réserve naturelle des Hauts Plateaux, l'ENS du Col du Coq et certains alpages.

→ Toute la réglementation du Parc Régional de Chartreuse

 

Parc régional du Vercors

Dans le Parc Régional du Vercors, la présences des chiens sur les sentiers de randonnées et sites d'activités est aussi réglementée et similaire au parc régional de Chartreuse.
Ainsi les chiens sont autorisés mais à tenir en laisse sur l'ensemble du territoire du parc.
Une fois dans la réserve des Hauts Plateaux du Vercors, il faudra cependant faire demi-tour car les animaux domestiques n'y sont pas autorisés.
Certaines zones d'alpage nécessite aussi de vous éloigner lorsque vous êtes avec votre chien. Vous trouverez ici la carte des alpages du Vercors.

→ Toute la réglementation du Parc Régional du Vercors

 

Les espaces naturels sensibles de l'Isère

Les chiens sont autorisés dans l'ensemble des ENS de l'Isère, à condition de les tenir en laisse.
Attention cependant une réglementation, notamment liée à la présence d'alpages, peut modifier cette autorisation temporairement.
N'hésitez pas à appeler directement les ENS pour vous assurer de la règlementation en vigueur.

→ Les ENS de l'Isère

 

Un doute, une question ?

Si vous avez un doute quand au comportement à adopter avec notre chien sur un espace naturel de l'Isère, n'hésitez pas à contacter les offices de tourisme, qui sauront vous renseigner et vous donner les coordonnées les plus adaptées pour répondre à votre demande.

OFFICES DE TOURISME DE L'ISÈRE

compte linkedin isere attractivite

séjours automne en Isère sur evasion.ishere.fr