L’hôtellerie de plein air se caractérise par la présence de différentes installations comme des tentes, des caravanes, des camping-cars, des résidences mobiles de loisirs (ou mobile-homes) et des habitations légères de loisirs (HLL).
L’hôtellerie de plein air comprend principalement 2 catégories d’hébergements correspondant à plusieurs types de pratiques et d’équipements :
Parmi les terrains de camping, signalons l’existence de deux catégories plus spécifiques :
Spécialement réservées aux camping-cars, les aires de stationnement pour camping-car peuvent aussi être associées à l’hôtellerie de plein air.
L’ouverture d’un terrain de camping ou d’un PRL est soumise à un arrêté préfectoral ; Il n’y a plus d’obligation de classement, c’est une démarche volontaire visant à évaluer la qualité de l’établissement en fonction d’un ensemble de critères relatifs aux équipements, à la propreté, à des exigences de qualité de services, et des critères d’accessibilité et de développement durable. Classés en 5 catégories, de 1* à 5*, la structure pourra ainsi renforcer son positionnement commercial et se garantir un réseau de distribution, la classification étant l’un des tous premiers critères de choix pour le consommateur.
Pour cela, il suffit de s’inscrire sur le site d’Atout France, opérateur de l’Etat en matière de tourisme, et de suivre les étapes de la téléprocédure d’obtention d’un classement :
En tant qu’Établissement Recevant du Public (ERP) ou Installation Ouverte au Public (IOP), les différentes structures de l’hôtellerie de plein air sont tenues, notamment, de respecter :